Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lacs/culture : Le musée regional Maritime-Est rénové

Publié le lundi 29 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Lacs/culture
© Autre presse par DR
Lacs/culture : Le musée regional Maritime-Est rénové
Comment


Aného, Le musée régional d’histoire et d’ethnographie Maritime-Est, complètement rénové, est réceptionné le dimanche 27 juillet à Aného.

Les travaux de réhabilitation ont porté sur la maçonnerie notamment les marches d’accès au musée et la clôture. Il y a également la réalisation d’une digue pour lutter contre l’érosion. Les travaux concernent également la peinture du toit, du mur, du plafond et la clôture. Il a eu aussi des travaux de menuiserie, d’électricité, de plomberie et de colmatage à des endroits fragilisés de l’immeuble.

Ces travaux de réhabilitation s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet de ‶rénovation du musée régional d’Aného″, porté par l’Association des jeunes filles de Dapaong (AJFD) basée en France et ses partenaires français en collaboration avec l’association Cercle de liaison et d’entraide féminine (CLEF), la mairie de la commune des Lacs 1 et l’Association de volontaires togolais et togolaises pour le développement (AVOTODE). L’objectif est de contribuer à améliorer les conditions de travail et de vie des agents en vue d’un meilleur rendement.

La cérémonie de réception a mobilisé les autorités locales, administratives, traditionnelles, politiques, religieuses, des représentants des partenaires, des volontaires français et togolais.

Le représentant du ministre de la culture et du tourisme, Dr Aziati Vinyo, directeur de la promotion des arts et de la culture a exprimé la gratitude du gouvernement aux bienfaiteurs pour leurs actions. Il a exhorté le personnel à veiller au bon usage du joyau.

La directrice exécutive de l’association CLEF, Mme Kokoè Mawulolo Logosu-Teko a relevé les raisons de la rénovation du musée. « Ce joyau appartient à nous tous. Il faut qu’il soit propre et que les enfants découvrent le musée d’Aneho », a-t-elle souligné. Elle a remercié les partenaires financiers pour leur appui qui a permis de réhabiliter le musée.

ATOP/DK/GKM
Commentaires