Au Togo, le contrôle du paiement de la Taxe Professionnelle Unique (TPU) pour les transporteurs routiers (communément appelé trimestre) va démarrer sur l'ensemble du territoire national le 1er août 2024. C’est l’annonce faite par l’Office Togolais des Recettes (OTR), dans un récent communiqué.
Les agents de l’administration fiscale se déploieront pour ce faire, sur le terrain, notamment dans les rues pour vérifier que les transporteurs sont à jour dans leur paiement, au titre du deuxième trimestre de l’année en cours.
A quelques jours du démarrage de cette opération de contrôle, le fisc togolais appelle les contribuables concernés, à se conformer aux dispositions en vigueur et informe que « la perception de ladite taxe au titre du deuxième trimestre 2024 se poursuit conformément aux dispositions de l’article 57 du Livre des Procédures Fiscales ».
Cette taxe perçue trimestriellement par l’OTR, se calcule sur une base forfaitairement déterminée et sur le chiffre d’affaires estimé par l’administration fiscale qui a préalablement défini des grilles tarifaires selon le poids économique de chaque catégorie de véhicule, notamment le nombre de places, le tonnage et le transport auquel il est destiné (personne ou marchandise). Cette modalité, indique-t-on, permet d’assurer l’équité dans le paiement de la TPU des Transporteurs.