Sokodé– Le député Adoyi Esso-Wavana Ahmed, parrain de l’Association synergie plus (ASP) a remis, le samedi 27 juillet à Sokodé, du matériel de salubrité aux Volontaires d’engagement citoyen (VEC) de la commune Tchaoudjo 1.
Le matériel, composé de brouettes, pioches, pelles, poubelles, coupe-coupe, râteaux, balaies et de houes est destiné à l’entretien de ladite commune. Il est une réponse à une requête adressée au député par le coordonnateur régional de l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT), Rodrigue Tchangaye.
Le don est réceptionné par le maire de Tchaoudjo 1, Korodowou Ahini-Mankana qui l’a remis à M. Tchangaye. C’est en présence du 6è vice-président de l’Assemblée nationale, Ouro-Sama Mohamed Sad, des conseillers municipaux, des responsables de l’ASP et des bénéficiaires en liesse.
Ce matériel vise à renforcer les efforts consentis par le gouvernement et les autorités locales dans la mise en œuvre du programme d’assainissement du cadre de vie des populations.
Très heureux de soutenir les VEC dans leur mission, le député explique le sens de son action citoyenne. « Les VEC sont des gens qui ont accepté de braver l’insécurité sur les routes, les odeurs nauséabondes et la poussière pour entretenir tous les jours notre ville de Sokodé. C’est grâce à eux que les routes et les coins de la ville sont demeurés propres. Donc j’ai voulu par cet acte apporter ma modeste contribution pour les aider à faire aisément leurs activités afin qu’ils ne souffrent pas de besoins », a-t-il confié. Le député a précisé que son geste s’inscrit dans le sillage des actions sociales que le champion de leur parti Union pour la République (UNIR), le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ne cesse de poser pour le bonheur de son peuple.
Le maire a remercié le député pour avoir promptement répondu à la demande du coordonnateur de l’ANVT. « Ce qui prouve qu’il a à cœur l’assainissement des collectivités locales en particulier celle de Tchaoudjo 1 », a soutenu M. Korodowou. Il a souhaité que le matériel soit préservé et utilisé à bon escient.
Le porte-parole des bénéficiaires, Koumai Marouane, a exprimé leurs gratitudes au donateur pour son geste qui les motive à travailler davantage pour embellir la commune. Ils ont promis de prendre soin de l’équipement.
La commune de Tchaoudjo 1 compte 60 VEC encadrés par quatre volontaires d’engagement seniors.