Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pour un réveil du football togolais : l’Etoile filante promeut deux livres de Gbati Gmadjom

Publié le mardi 30 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé – Les livres « L’histoire passionnante du football togolais, une histoire centenaire » et « Les performances du football togolais et les perspectives d’avenir » de l’écrivain togolais Gbati Gmadjom, dédicacés respectivement en 2017 et 2018 à Lomé, ont été présentés, le samedi 27 juillet lors d’une conférence initiée par le président de l’Etoile Filante de Lomé, Me Têtê Wilson-Bahun.

La rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs du football togolais, notamment Firmin Ajavon, membre du comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), Hervé Agbodan, secrétaire général de cette fédération, Kossivi Hippolyte Reinhardt, ancien secrétaire général de la FTF, Horacio Béno Freitas, ancien Ministre des Sports, et plusieurs autres acteurs sportifs, à savoir des internationaux des années 1960. Elle a permis à l’auteur de partager les contenus de ses œuvres avec le grand public.

Ces ouvrages retracent l’évolution du football au Togo depuis la période coloniale constituant ainsi, une richesse pour les passionnés et chercheurs intéressés par les origines et le développement du football togolais. Le football, selon M. Gbati Gmadjom a commencé par se pratiquer au Togo depuis 1907 et que le club le plus capé de l’histoire du pays est l’Etoile Filante de Lomé avec 18 titres. A travers ces ouvrages, l’auteur entend contribuer au réveil du football togolais en mettre à la disposition du public, des documents de référence et de recherche pour les générations présentes et futures.

Me Wilson-Bahun a salué le travail de recherches de Gbati Gmadjom qui touche certaines zones d’ombre sur le football togolais. « L’Etoile Filante est une association sportive, culturelle et de loisirs. Donc ce club est dans son rôle de faire connaître ces livres qui retracent l’histoire du football togolais. Il faut retenir une seule chose : le Togo est un pays de football. Les populations et la presse doivent aider les clubs à faire beaucoup de performances. Donc, il faut retourner dans les stades pour aider les clubs », a-t-il confié.

Le président de l’Etoile Filante de Lomé a rappelé qu’à ce jour, son équipe reste le seul club togolais à avoir atteint une finale de coupe interclubs de la CAF. Il s’agit de la finale de la Coupe des clubs champions africains (actuel Ligue des champions) en 1968 perdue face au TP Mazembe de l’actuel RD Congo.

« L’histoire du football togolais est jalonnée par des succès et des échecs. Le grand échec a été enregistré en 1974 où tous les clubs qui disputaient le championnat de première division ont été dissous pour les regrouper. Vous retrouverez également l’histoire de notre sélection nationale, les Eperviers. Nous avons participé à la CAN pour la première fois en 1972 », a indiqué l’auteur.

Les travaux de recherches ont duré quatre années (2013 à 2017). Chaque Tome est vendu à 10.000 FCFA mais les deux Tomes (ensemble) sont livrés à 15.000 FCFA.

Juriste de profession, Gbati Gnadjom est un écrivain et essayiste. Il a, à son actif, un roman intitulé Ntaaba, publié aux éditions Awoudy en 2012, comme ces deux ouvrages sur le football togolais.

ATOP/TD/DHK
Commentaires