Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avé/chefferie traditionnelle : Togbui komi Dzokpe V, confirme chef du village de Howulve

Publié le mardi 30 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Avé/chefferie
© Autre presse par DR
Avé/chefferie traditionnelle : Togbui komi Dzokpe V, confirme chef du village de Howulve
Comment


Kévé – Désigné par voie coutumière, chef du village de Howuivé, dans le canton de Kévé (commune Avé 1), Togbui Komi Dzokpé V a reçu l’arrêté de reconnaissance, le confirmant dans ses fonctions, le samedi 26 juillet à Kévé.

L’acte de reconnaissance lui a été remis par le préfet de l’Avé, Awu Kossi en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles religieuses, et de la population. La remise du document a été précédée par la remise des couleurs de la nation (drapeau togolais), le port de la couronne, la remise de la canne et l’installation du nouveau chef sur son trône.

En remettant l’arrêté au nouveau chef, le préfet lui a prodigué des conseils d’un bon chef. Il a insisté sur les valeurs de justice, de paix, d’impartialité, d’amour, de patience, de cohésion sociale et du respect de la hiérarchie qu’il doit incarner dans la conduite des affaires de sa localité. Le représentant du pouvoir central a rappelé au chef qu’il a une lourde tâche à accomplir dans l’exercice de sa mission et doit faire en sorte que sa population soit unie autour de lui pour faire développer le milieu. Le préfet a invité les fils et filles du milieu à respecter le chef qu’eux-mêmes ont choisi pour que la lutte soit une, pour les mêmes objectifs.

Le représentant du président des chefs traditionnels de l’Avé, Togbui Yao Ahiatroga 1er, chef canton d’Edzi a demandé au nouveau chef de ne pas utiliser sa force ni son pouvoir pour nuire à sa population, mais de se surpasser pour mériter la confiance de ses administrés. Il lui a demandé de prohiber tout comportement pouvant compromettre son statut de chef afin d’accomplir dignement ses fonctions. Togbui Ahiatroga 1er a invité la population à travailler en collaboration avec leur nouveau chef pour que les problèmes qui minent le milieu soient résolus. Il a félicité le nouveau chef pour son entrée dans la grande famille des chefs traditionnels du Togo avant de l’exhorter au travail bienfait afin de remplir sa nouvelle mission pour le bonheur de ses administrés.

Le récipiendaire, Togbui Komi Dzokpé V a rendu grâce à Dieu pour ses bienfaits et témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour sa politique de revalorisation de la chefferie traditionnelle au Togo. Il a invité sa population à rester mobilisée pour soutenir les actions du gouvernement.

Âgé de 56 ans, Togbui Komi Dzokpé V est marié et père de 5 enfants

ATOP/ KAT/BA
Commentaires