Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Contribution de la consommation locale au développement socio économique: la population invitée à la 5è édition de la foire Made in Togo

Publié le mardi 30 juillet 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Foire
© Autre presse par DR
Foire Made in Togo : baisse des prix des stands et entrée gratuite pour les visiteurs
Comment


La ministre en charge de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani a procédé à l’ouverture officiellement, le lundi 29 juillet, au Centre des expositions et foires (CETEF) de Lomé, de la 5è édition de la Foire Made In Togo (FMIT).

Cette FMIT se tient du 26 juillet au 4 août prochain. Le thème retenu pour cette année est « La contribution de la consommation des biens et services locaux au développement socio-économique au Togo ». L’objectif de la FMIT est de mettre en lumière les nombreuses innovations des jeunes togolais, souvent méconnues du grand public. Elle vise aussi à promouvoir les produits issus du pays, et constitue un véritable soutien au développement de nouvelles filières. Cette foire est une occasion pour accompagner les jeunes entrepreneurs évoluant dans la transformation des produits locaux.

La présente édition permettra aux Togolais résidents ainsi que ceux de la diaspora en vacances à Lomé, de vivre un temps d’animation festive, d’exposition en exclusivité des produits togolais ainsi que des panels de réflexions axés sur les défis et les obstacles liés à la consommation des produits locaux. Elle permettra également d’offrir un cadre de dialogue entre les consommateurs et les producteurs locaux.

Des panels, des expositions-ventes et aussi des concerts sont prévus pour les 10 jours de cette FMIT. La cérémonie de lancement a été meublée d’une visite des stands où l’on a pu découvrir des produits locaux et leur transformation en produits finis destinés à la consommation.

La ministre Mivedor-Sambiani a rappelé que les différents rapports de surveillance commerciale font paraître un manque d’intérêt des consommateurs du Togo pour les produits locaux. « En dépit des efforts entrepris par le gouvernement à travers plusieurs réformes mises en place en faveur des TPME pour valoriser le potentiel national à travers la transformation locale des produits, le mode de consommation dans notre pays reste encore extraverti », a-t-elle dit. C’est pourquoi, continue-t-elle, « dans le souci de donner un coup d’accélérateur à la consommation des produits locaux et surtout de leur promotion, le gouvernement a lancé des actions et initiatives, entre autres, l’organisation des manifestations commerciales foraines ; la participation des producteurs togolais aux expositions ventes des produits locaux à l’extérieur du pays et la création de la direction de la consommation locale.

La ministre a indiqué que cette 5è édition est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits togolais afin de stimuler l’intention d’achat. Elle a signifié que le tour des stands lui a permis de constater que les exposants qui sont au rendez-vous et tout ce qui reste maintenant, c’est les visiteurs. « On voit vraiment que nos jeunes opérateurs, nos jeunes entreprises ont bien répondu à l’invitation, cela nous confirme qu’effectivement, qu’il y a de l’engouement, de l’intérêt et de l’esprit d’initiative. Il y a de très bons produits qui sont exposés. Donc, j’invite vraiment toute la population à faire le déplacement. L’entrée est gratuite et il y a encore de la place pour ceux qui veulent exposer, le prix des stands est à 24 000 FCFA, donc c’est accessible» a conclu la ministre.

Le directeur général du CETEF, De Souza Alexandre a annoncé que cette foire va accueillir 225 exposants en mode simultanée, et près de 300 exposants en mode tournant. Il a mentionné que c’est l’opportunité pour les exposants de valoriser leur savoir-faire, développer leurs activités, rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires et clients potentiels, mais également pour le public de partir à la découverte des produits issus du Togo, les valeurs ancestrales et soutenir les efforts des producteurs en leur permettant de vivre de leurs activités.

Le directeur a énuméré cinq raisons fondamentales qui doivent exciter les Togolais à consommer les produits locaux. Il s’agit, entre autres, de la terre de nos aïeux qui est bénie ; la bonne connaissance de nos produits plus que les autres d’extérieur, et la consommation de nos produits locaux afin de booster le développement du pays. « C’est une nouvelle façon de commercer chez nous, parce que promouvoir la consommation locale, c’est ça qui nous met sur le chemin du développement. Ce n’est pas en consommant les produits d’ailleurs, mais nos propres produits. Donc, c’est une question de valorisation des produits de notre terroir.

Et quand on parle de consommation locale, ce n’est pas seulement des produits agricoles, c’est des produits et services. Et donc, il peut y avoir même des prestations intellectuelles, des prestations d’autres ordres, les produits issues de la transformation. Et puis aussi, il y a les produits agricoles également », a souligné, Dr De Souza. Il a enfin exhorté toute la population de Lomé et de ses environs de faire un tour à la foire pour acheter les produits locaux enfin de soutenir les jeunes entrepreneurs pour leur épanouissement.

ATOP/SED/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment