Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le FSRP en tournée de distribution des semences certifiées dans la Maritime

Publié le vendredi 2 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le ministère en charge de l’Agriculture à travers le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo), en collaboration avec l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) a effectué une tournée de distribution des semences certifiées aux producteurs vulnérables, le jeudi 1er août, dans la région Maritime.

Au total 28.362 producteurs vulnérables vont bénéficier de ces semences dans quatre régions du Togo, notamment, les régions de la Kara, Centrale, Plateaux et Maritime. Les semences certifiées sont composées de maïs bio fortifiés, du riz, du soja et du niébé.

Pour la Maritime, la tournée a ciblé la ville d’Afagnan dans le Bas-Mono avec 546 producteurs, le village Momé-Hagou avec 53 producteurs et la ville de Tabligbo qui bénéficie de 2,45 tonnes de semences. Chaque producteur a droit à un seul sac de 10 kg. Cet appui du FSRP vient renforcer celui apporté en 2023 à environ 22.746 producteurs de la région des Savanes et de la préfecture de la Kéran. La mise à disposition de ses intrants permettra aux producteurs vulnérables d’améliorer les capacités productives tout en augmentant le rendement des récoltes de la seconde saison des pluies.

Le chef service vulgarisation à l’ICAT Maritime, Sewonou Yao a indiqué que l’obtention d’un bon rendement dépend à 40% de la qualité des semences. « Je suis sûr que si ces producteurs que nous accompagnons respectent l’itinéraire technique avec la bénédiction de la pluie nous aurons comme rendement moyenne 2,5 tonnes par hectare pour le maïs, 333 kg par hectare pour le riz pluvial et 6 tonnes pour le riz irrigué », a souligné le chef service.

Un bénéficiaire, Agbéssi Abass a rappelé que ce sac maïs de 10 kg sera semés sur un demi hectare pour avoir à la fin de la récolte un minimum de 2,5 tonnes de maïs. Il a saisi l’occasion pour remercier les donateurs pour leur appui multiformes en intrants agricoles.

Le FRSP Togo est un programme d’investissement dans le secteur agricole et financé par la banque mondiale. FRSP Togo a pour objectif de renforcer la résilience du système alimentaire et nutritionnel. Il vise aussi l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, la mise en place des infrastructures d’irrigation, au développement de la mécanisation agricole, et l’accès aux intrants agricoles.

ATOP/SED/KYA
Commentaires