Une opération de distribution des kits de semences certifiées de maïs et de riz au profit des producteurs vulnérables sélectionnés dans la préfecture de Yoto a démarré le jeudi 1er août à Tchékpo Dédékpoè dans la commune Yoto 2.
Ce don du gouvernement s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest, Projet-Togo (FSRP-Togo).
Pour le compte du canton de Tchékpo, ils sont 23 producteurs de riz et 66 producteurs de maïs à bénéficier chacun de 10 kilogrammes de semences de maïs et 10 kilogrammes de semence de riz pour emblaver chacun 0,5 hectares. Pour le maïs comme pour le riz, ces producteurs auront deux sacs d’engrais NPK et un sac d’urée. Cette opération de distribution d’intrants agricoles, concerne les cultures de maïs et de riz dans tous les cantons de la préfecture de Yoto, et couvre plus de 680 producteurs. L’objectif est d’accompagner ces producteurs pour une amélioration de leur production en cette saison agricole.
En remettant ces kits aux bénéficiaires, le chef service vulgarisation à l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) Maritime, Séwonou Yao a recommandé aux producteurs d’utiliser effectivement la quantité d’engrais qui leur est octroyée sur la parcelle prévue afin d’avoir le rendement escompté. Il les a exhortés à faire un bon usage de ces kits et à respecter les itinéraires techniques vulgarisés par les conseillers techniques agricoles basés dans tous les cantons.
Le directeur préfectoral de l’agriculture de l’élevage et du développement rural de Yoto, Dadja Héssou, les conseillers et producteurs agricoles ainsi que d’autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.