Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé qui a démissionné de son poste de Premier ministre du
Togo fin mai, a été reconduite à la tête du gouvernement par le président Faure Gnassingbé, a annoncé jeudi la présidence togolaise dans un communiqué.
"En application des dispositions transitoires de la Constitution du 6 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé, ce 1er août 2024, à la nomination de Madame Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre", est-il indiqué dans le communiqué lu à la télévision d’Etat.
"Un gouvernement sera nommé dans les jours à venir", a précisé la présidence.
Première femme à diriger un gouvernement dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, Mme Tomegah-Dogbé, 64 ans, avait présenté sa démission au président Faure Gnassingbé au lendemain des élections législatives et régionales, comme le veut la tradition au Togo.
Le poste de Premier ministre est resté vacant pendant plusieurs semaines après sa décision,
acceptée par le président togolais.
Cette nouvelle nomination intervient à un moment important, alors que le Togo a adopté le 19 avril une nouvelle constitution qui bascule le pays dans un régime parlementaire.
La nouvelle constitution abolit l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire. L'opposition y voit un moyen pour M. Gnassingbé de se maintenir indéfiniment à la tête du pays.
L’exercice du pouvoir réside désormais entre les mains du Président du conseil des ministres, sorte de super-Premier ministre qui concentre les fonctions régaliennes et qui est automatiquement le leader du parti majoritaire à l'Assemblée. Ce qui est le cas de M. Gnassingbé.
Ce dernier, président du parti politique l'Union pour la République (UNIR) est à la tête du
Togo depuis 19 ans, avait succédé à son père Eyadéma Gnassingbé, pendant 38 ans au
pouvoir.