Togo - Les compétences du service d’hémodialyse du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé, seul centre de dialyse au Togo, ont été renforcées par le don d’un groupe électrogène « puissant », de la part de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).
Estimé à une valeur de 15 millions de francs CFA, ce geste va permettre selon ces donateurs, de garantir l’énergie électrique de ce centre, et de protéger la vie des patients sous hémodialyse en cas de coupure « inattendue ».
« Pour la santé des malades, aucun sacrifice n’est de trop grand, c’est pourquoi nous avons proposé ce groupe électrogène pour sécuriser la vie des malades qui se font dialyser dans ce centre », a souligné Djétéli Gnadé, directeur général de la CEET.
Pour le directeur du CHU Sylvanus Olympio, le Colonel Adom Yokpawou, ce geste est apprécié « à sa juste valeur », d’autant plus qu’il permettra une « nette » amélioration des soins donnés aux patients.
« Nous avons eu de nouveaux dialyseurs mais l’ancien groupe était insuffisant à cause de l’augmentation du nombre de malades. Mais avec ce nouveau groupe, ils peuvent fonctionner normalement pour que la vie des patients ne soit pas mis en jeu », a-t-il indiqué.
Après la coupure du ruban symbolique de ce don, le directeur de cabinet de la primature Pré Simfétchéou a témoigné sa gratitude à la CEET, pour ce geste « inestimable », tout en appelant à un bon usage de ce matériel.