Vogan, Le ministère de l’Environnement et des ressources forestières a remis un torréfacteur moderne et économique en bois énergie aux groupements de femmes productrices de gari, le jeudi 1er août à Gnita (canton d’Akoumapé) dans la commune Vo 4.
L’appui aux groupements féminins par le ministère s’inscrit dans le cadre du ‶Projet de développement des terroirs villageois sobres en carbone et résilients aux changements climatiques″. Il vise à renforcer les acquis de l’initiative de développement des écovillages et promouvoir des solutions énergétiques de cuisson propre permettant de répondre aux défis environnementaux, sociaux et sanitaires. Le torréfacteur moderne et économique en bois est financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’objectif est de permettre aux femmes de continuer à produire dans des conditions plus saines et écologiques au moment des délestages, et éviter le retour à l’utilisation des foyers traditionnels très polluants et inefficaces en bois énergie.
La directrice nationale des ressources forestières, Mme Atutonu Amah a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet qui couvre toutes les régions du Togo. Elle a attiré l’attention de l’assistance sur les objectifs poursuivis par le ministère en initiant ce projet écovillages relatif à la protection de l’environnement, à la santé et à l’autonomisation de la femme. Elle a invité les femmes à l’entretenir et à en tirer profits.
La porte-parole des groupements de femmes, Mme Anayo Amélé a relevé les conditions difficiles dans lesquelles elles travaillaient et a remercié le gouvernement et le PNUD. Elle a promis prendre soin de ce joyau et à œuvrer pour de bons rendements dans cette usine de transformation du manioc. Elle a lancé un appel aux cadres du canton d’Akoumapé à les accompagner davantage dans leurs activités.
Le coordonnateur national du projet, Agbossoumondé Koffi a rappelé les avantages de l’utilisation de ce torréfacteur écologique entre autres la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, du contact avec la fumée, de la pénibilité liée à l’activité économique et l’utilisation du bois énergie.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités politiques, administratives, traditionnelles, militaires et communales de Vo 4 et des députés.