Mango, Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale, Col Awaté Hodabalo a échangé avec les populations des préfectures de l’Oti-Sud et de l’Oti sur l’extrémisme violent et les actions du gouvernement pour leur mieux être, lors d’une tournée les 29 et 30 juillet respectivement à Gando et Mango.
Le ministre de la Justice, Pr Nam Tougli et celui du Développement à la Base, Mme Miriam Dossou, le représentant du ministre de l’Agriculture, député El Hadj Nana Adam Nanfamé et le coordonnateur national du programme « PURS », Gal Maganawé Dadja font partie de cette délégation. Des techniciens de différents départements ont également accompagné cette mission.
La tournée, demandée par le chef de l’Etat, vise trois objectifs. Il s’agit d’abord d’apporter la solidarité du président de la République et du gouvernement aux populations des Savanes en proie aux attaques terroristes. Ensuite, il est question de sensibiliser les populations sur l’extrémisme violent et sur la nécessité de les amener à collaborer avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) afin de démasquer les ennemis de la paix. Enfin, la mission vise à recueillir les avis des populations sur les actions gouvernementales ainsi que leurs besoins pour leur épanouissement.
L’assistance a été édifiée sur le phénomène de l’extrémisme violent et la crise sécuritaire qui prévaut dans la région des Savanes ainsi que sur des conduites à tenir pour éradiquer ce phénomène. Des numéros verts ont été mis à disposition des populations notamment le « 1200 » et « 1201 » pour alerter des FDS en cas de comportements suspects. Les émissaires du gouvernement ont affirmé être préoccupés par cette situation et convié la population à une franche collaboration avec les FDS. Certaines mesures prises par le gouvernement pour éradiquer ce phénomène ont été déclinées à l’auditoire à savoir la suspension provisoire des traversées des cours d’eau par des pirogues étant donné que des terroristes passent par ce canal pour accéder à des localités et poser leur forfait.
Le chef de la délégation, Col Awaté Hodabalo a fait remarquer que face à la crise sécuritaire, dans les savanes, il est important d’apporter la solidarité du chef de l’Etat et du gouvernent aux populations des savanes. Pour le ministre, la sécurité n’est pas l’apanage des FDS seules, mais de toutes les forces vives de la nation. Il a réitéré leur engagement de mettre des moyens nécessaires à la disposition des FDS pour combattre ce phénomène. Le ministre a promis transmettre les préoccupations des populations à qui de droit avant d’inviter l’assistance à promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble pour un développement harmonieux des localités.
Les préfets de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani Félix et de l’Oti, Col Ouadja Gbandi, ont salué la démarche des émissaires du gouvernement et exprimé leur gratitude au président de la République pour sa vision et son engagement dans la protection des populations du grand nord. Ils ont convié les participants à vulgariser les informations dans leurs localités pour une lutte efficace contre le terrorisme.