Lomé– La 8ème édition du Festival international du film du Togo (FITO) a été lancée le samedi 3 août à Lomé, en présence de plusieurs personnalités nationales, internationales, des acteurs du monde du cinéma et des passionnés du 7e art.
Ce festival qui se tient du 3 au 10 août, est axée sous le thème « cinéma togolais : de l’industrialisation au professionnalisme ». Organisée par le ministère de la Culture et du Tourisme, cette rencontre culturelle vise à positionner le cinéma togolais sur la scène internationale et incite les cinéastes togolais au professionnalisme. Il s’agit aussi de promouvoir la culture cinématographique du Togo et de la vendre à l’extérieur.
Le FITO 2024 promet d’être une édition exceptionnelle, riche en découverte et un moment fort avec un programme varié. Il inclut des projections de films, des ateliers de formation, des master-class, des panels de discussion et des conférences, conçus pour offrir des opportunités d’apprentissages, de réseautages et de collaboration à tous les participants. Des experts, des professionnels et des passionnés du cinéma ont été positionnés pour partager leurs expériences et leurs savoir-faire afin de contribuer à la croissance et à la professionnalisation de l’industrie culturelle.
La Côte d’Ivoire est l’invitée d’honneur du FITO 2024. L’évènement met en compétition des films des cinéastes togolais et étrangers, en l’occurrence des films longs métrage, des films courts métrage, des documentaires et des films de fiction. Les projections se réalisent à Lomé dans les deux Canal Olympia, au centre des jeunes d’Amandahomé, au centre culturel d’Adéticopé, ainsi qu’à l’intérieur du Togo dans les chefs-lieux des régions. A l’issue des compétitions, un grand prix sera discerné aux meilleurs films proclamés par le jury.
C’est le ministre de la Culture et Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou qui a inauguré le marché FITO et procédé à la visite des stands. Il a exhorté les cinéastes à prétendre l’excellence. Le ministre a fait savoir que FITO est aujourd’hui incontournable dans le paysage culturel togolais et incarne l’engagement commun à promouvoir et à développer l’industrie cinématographique du Togo.
La directrice générale du cinéma de Côte d’Ivoire, Mme Johnson Diomandé Lisone Fall a indiqué qu’il est temps que l’opinion comprenne que le cinéma est aussi source d’emplois. Elle a salué l’engagement des autorités togolaises à promouvoir le 7ème art au plan national et international. Mme Johnson Diomandé a témoigné sa gratitude au gouvernement togolais pour les relations culturelles qui lient le Togo et la Côte d’Ivoire.