Gadzépé– Les populations du canton de Tavié dans la commune de Agou 1 dans la préfecture d’Agou ont célébré dans la joie et l’allégresse, leur fête traditionnelle Gbagba. Cette 301ème édition de la fête des moissons des populations de Agou – Tavié s’est déroulée le dimanche 4 août sous le thème ‶Education et la formation professionnelle″.
Le nom Gbagba en ewe veut dire le ‶trop plein″, un trop plein en nourriture, en boisson etc., sans oublier la communion, le vivre ensemble, la fraternité, le pardon mutuel, l’union entre les fils et filles du canton. Gbagba suppose de la nourriture en abondance également et surtout du foufou à base d’igname et surtout pas avec la nouvelle igname. Gbagba traduit également la période de repos et sans tracasseries. Il s’agit pour les filles et fils de la préfecture de témoigner leur attachement à leur culture et traditions et de remercier les dieux d’avoir permis une bonne saison.
Les manifestations marquant l’apothéose de la célébration de Gbagba sont la sortie de l’homme tigre ‶Apétofia″, les dons de kits scolaires aux meilleurs élèves des différents examens, la remise de matériel didactique aux établissements scolaires de la préfecture, la remise de trophée au vainqueur du tournoi et du prix à la Miss Gbagba 2024 et ses dauphines.
La sortie de l’homme tigre ‶Apétofia″
La cérémonie de sortie de l’homme tigre ‶Apétofia″ est le moment le plus important des festivités dans une atmosphère électrique. ‶Apétofia″, représente une divinité de la bête fauve, le Tigre, abattu dans les collines des environs. Il épate les populations avec ses parades extraordinaires, une fois qu’il se met en transe. Avec sa célèbre sortie, il magnifie la gloire du chasseur qui a apporté la quiétude dans les villages en terrassant le tigre qui terrorisait la population.
Promotion de l’excellence scolaire
Les festivités ont également permis aux cadres d’encourager les élèves à l’excellence. Ainsi, des prix d’encouragement composés des kits scolaires sont remis aux meilleurs élèves des examens de BAC I, du BEPC et du CEPD. A part des élèves, des établissements scolaires primaires, collèges et lycées publics de la préfecture sont aussi dotés de matériels didactiques.
La Miss Gbagba 2024 et ses dauphines ont reçu aussi leurs prix composés des enveloppes et d’autres récompenses. Enfin, un trophée et une enveloppe sont remis au vainqueur de la coupe Gbagba 2024 et des récompenses aux autres participants du tournoi. Le meilleur joueur du tournoi est aussi honoré.
L’apothéose est précédée depuis mercredi jusqu’à samedi d’une opération ‶Agou – Tavié″ propre, d’une causerie – débat sur le thème ‶Education et la formation professionnelle″, du tournoi de la coupe Gbagba 2024 et de l’élection Miss Gbagba 2024.
Le président du comité d’organisation, Abotitsè Komi Edenam a souhaité qu’à l’avenir, un effort soit fait pour que les interdits liés à cette fête puissent être amendés pour que Gbagba quitte son caractère cultuel pour le caractère culturel.
Le préfet d’Agou Ali Mouzou, le député-maire d’Agou 1, Patrick Bolouvi, le maire de Agou 2, des cadres de Agou, la chefferie traditionnelle et la population ont honoré de leur présence les manifestations.