Atakpamé– Vingt (20) femmes entrepreneurs des préfectures de la région des Plateaux-est notamment Ogou, Anié, Est-Mono, Haho, Moyen Mono Amou, Akébou et Wawa prennent part du 05 au 10 août à Atakpamé à un atelier de formation sur l’utilisation et les avantages des technologies de l’information et du numérique.
Cet atelier de formation est organisé par le ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale avec l’appui du Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme Nanatech immersion, une des cinq composantes du projet Nanatech.
L’objectif de cette formation est de donner les compétences nécessaires aux femmes entrepreneures sur l’usages des TIC afin de les aider à mieux gérer et booster leurs activités génératrices de revenus.
Les participantes ont reçu comme outils de travail, des portables Android et leurs accessoires. Elles vont suivre dix (10) communications relatives à trois (03) thématiques notamment la gestion financière avec les outils numérique, le leadership et compétences digitales et l’entrepreneuriat et le numérique. Les communications portent aussi sur entre autres la notion de l’entrepreneuriat et le numérique, le marketing et communication digital pour l’entrepreneure, le développement des compétences en management à l’ère du numérique, la présentation d’un produit ou service en ligne et les avantages et inconvénients de la transformation digitale. Ces présentations seront suivies des exercices pratiques pour permettre aux participantes de mieux s’imprégner des différentes techniques de l’utilisation des TIC dans leurs entreprises pour la promotion de leurs activités.
Le conseiller technique du ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Lasmothey Mawulolo Roger a fait savoir que cette formation s’inscrit dans la vision du gouvernement à travers la stratégie Togo digital 2025 qui entend inclure tous les citoyens dans la société et l’économie numérique, digitaliser les services publics et sociaux et accélérer la transformation de l’économie pour faire du Togo un hub digital. Il a indiqué qu’à travers cette formation le gouvernement veut contribuer à rendre les femmes entrepreneures, plus compétitives sur les marchés, local, de la sous-région et voire sur le plan international. « Il faut les apprendre à vendre autrement avec les TIC de façon sécurisée et rentable » a-t-il souligné.
A l’ouverture des travaux, le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a témoigné sa gratitude au gouvernement pour cette initiative au profit des femmes entrepreneurs surtout des Plateaux – Est. Il a fait savoir que cette formation constitue une opportunité pour les bénéficiaires d’acquérir des compétences nécessaires sur les TIC pour développer davantage leurs activités génératrices de revenus pour leur autonomisation et le bien-être de leurs familles. Il a exhorté les participantes aux sérieux et à une attention particulière aux travaux pratiques afin de tirer profit de cette formation.