Les maires et collaborateurs des communes partenaires au Programme décentralisation et bonne gouvernance (ProDeG), Phase IV, de la GIZ au Togo étaient les 6 et 7 août à Kpalimé, en atelier de synthèse et de partage d’expériences des bonnes pratiques sur le thème ‘’L’apprentissage par les pairs au niveau des communes togolaises’’.
Cette activité se situe dans le cadre de la semaine d’activités marquant la commémoration de la 13ème édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) 2024. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, avec l’appui technique et ProDeG), Phase IV, de la GIZ.
Les travaux ont été marqués par des revues de pratiques à l’aune de la grille d’analyse et la restitution en plénière des résultats de travaux de groupes. La présentation du canevas de la communication et de l’adoption du document ‘’draft’’ des bonnes pratiques retenues ainsi que de l’identification de défis des communes en termes de mobilisation des ressources ont fait également objet communication.
Les participants ont identifié les bonnes pratiques à implémenter dans les communes sur l’étendue du territoire national en faveur du bien-être et de l’épanouissement total des populations. Au-delà des résultats issus des travaux, il a été recommandé des visites de terrain portant sur le partage d’expériences des cas pratiques d’une commune à une autre pour vivre la réalité. Ils ont également échangé sur les différentes pratiques présélectionnées parmi les 14, pour en retenir 3, qui feront objet d’un panel à la conférence apothéose de la JADDL, le samedi 10 août prochain à Lomé. Il s’agit des pratiques relatives au leadership, à la gouvernance, à la gestion de l’environnement, à la gestion de l’état civil, aux questions de gestion des marchés et d’autres expériences comme la participation citoyenne.
Le maire de la commune Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè, a salué la vision, du chef de l’Etat qui a fait de la décentralisation, un levier de développement du pays. Pour lui, ces journées constituent ‘’une vraie école du donner et du recevoir’’. Il a exprimé sa gratitude à la Coopération allemande pour son accompagnement continu du Togo dans le processus de décentralisation.
La représentante de la GIZ-Togo, Éliane Tété, chef d’antenne de la région des Plateaux/ProDeG IV-GIZ, a exhorté les participants à développer ‘’une passion pour l’apprentissage’’, précisant qu’elle permet de continuer à grandir. Elle a convié les communes à s’approprier ‘’ la passion pour l’apprentissage’’ comme une valeur intrinsèque entre pairs, dans une logique de mutualisation des expériences au profit du développement local au Togo.
Les résultats assortis des travaux de cet atelier feront l’objet d’attention des différents acteurs et partenaires du processus de la décentralisation au Togo à la célébration apothéose de la 13ème édition de la JADDL le samedi 10 août à Lomé.