Sotouboua,– Neuf jeunes des coopératives « Katse-Obi » et « Espoir Revient », diplômés de l’Institut de formation en alternance pour le développement en aquaculture (IFAD Elévagnon) mettent à la disposition de la population trois tonnes de poissons Tilapia. C’était au cours de la première pêche le mercredi 7 août, après six mois de leur installation sur le barrage de Tabindè.
L’activité s’est déroulée en présence du préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi. Il avait, à ses côtés, le maire de Sotouboua1, Gnaguissa Plibam, le directeur général de l’IFAD Elavagnon, Col. Togni Komlavi, les autorités traditionnelles, les acteurs des services de l’agriculture de Sotouboua, la population ainsi que les acteurs de la chaîne commerciale.
Cette prise de poissons inaugurale s’inscrit dans le cadre du projet d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des IFAD initiée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à travers l’accord tripartite entre le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), la Coopérative d’épargne et de crédit de l’Eglise des Assemblées de Dieu (COOPEC AD) et les coopératives des jeunes.
L’objectif est de concrétiser l’insertion professionnelle des jeunes pour le développement du secteur aquacole togolais. Il s’agit aussi de promouvoir non seulement l’épanouissement socio-professionnel des diplômés mais aussi de fournir des poissons marchants de haute qualité pour une aquaculture durable et rentable.
Les jeunes diplômés ont réussi à produire des tilapias de qualité marchande, répondant ainsi aux standards du marché. Ils comptent mettre à la disposition des consommateurs sept tonnes d’ici le mois de septembre.
Pour le directeur général de l’IFAD Elavagnon, Col. Togni Komlavi, cette prouesse est le résultat du travail méthodique et l’application rigoureuse des techniques de production aquacole enseignées à l’IFAD. Il a exhorté les jeunes à s’inscrire dans les IFAD afin de réduire considérablement le chômage au Togo.
Le préfet de Sotouboua a témoigné sa gratitude au président de la République, Faure Gnassingbé pour cette noble vision en faveur de la jeunesse. M. Pali Tchabi a félicité les jeunes pour leur courage tout en les conviant à plus d’unité et d’investissement dans le travail pour une plus-value. Il a enfin invité la population à s’approvisionner des produits de pêche locale afin de faciliter leur écoulement.