Kantè, Une rencontre d’informations et de sensibilisation placée sous le thème : « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs, des populations et des municipalités » s’est tenue, le jeudi 8 août à Kantè. Elle s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la tournée nationale d’informations et d’écoute des populations sur leurs préoccupations par rapport à la communication électronique.
L’activité est initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec l’Association togolaise des consommateurs (ATC), la Ligue des consommateurs du Togo (LTC), le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile : Togocom et Moov Africa Togo. L’objectif est d’intensifier la proximité avec les populations, de les sensibiliser et d’échanger avec elles afin de trouver des voies et moyens dans la résolution des différentes insatisfactions vis-à-vis de la prestation de services des opérateurs de téléphonie mobile.
Le directeur des Affaires juridiques et protection des consommateurs, Ouro-Agoro Kader a précisé qu’il s’agit également pour l’ARCEP de recueillir les réclamations des populations dans le but de pouvoir défendre favorablement leurs droits en matière de communication électronique. Il a également souligné l’importance pour l’organe de régulation d’être constamment aux côtés des abonnés aux services mobiles afin de s’assurer d’une prise en compte effective de leurs plaintes et suggestions.
« On note une nette amélioration dans la résolution des problèmes mais nous émettons le vœu pour une meilleure prestation de service des opérateurs de la téléphonie mobile », a plaidé le représentant des associations des consommateurs, Pasteur Edoh Komi du MMLK. Les plaintes des consommateurs sont, entre autres, liées à l’arnaque, à des forfaits de communication achetés sans que le compte ne soit crédité et de l’instabilité du réseau.
Les représentants des opérateurs de la téléphonie ont salué la collaboration avec l’ARCEP et les diverses associations des consommateurs. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour une meilleure satisfaction de leurs abonnés. Les populations ont été exhortées à plus de vigilance face au phénomène de l’arnaque et invitées à composer le 8000, le centre d’appel de l’ARCEP.