Un responsable du Ministère des Sports révèle tout sur le contrat du nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo, Nibombé Daré. Il ressort aussi que l’ancien défenseur de l’équipe nationale « ne veut pas de Kader Coubadja dans son staff technique. »
Daré a été annoncé le mois dernier comme successeur de Paulo Duarte au poste de sélectionneur des Éperviers du Togo. Plus de trois semaines plus tard, l’ancien défenseur peine à travailler, faute de contrat officiel. Reçu sur la radio nationale togolaise ce jeudi soir, le chargé de la communication du Ministère des Sports et des Loisirs, Gilbert HALBA, a révélé ce qui bloque pour la signature officielle du contrat de Daré.
« C’est la présence de l’actuel entraîneur des locaux [Kader Coubadja] dans le staff de la sélection nationale qui pose problème. Ce qui a été convenu avec la Fédération et le Ministère, c’est que le poste de sélectionneur adjoint revienne à un national, afin de permettre un transfert de compétences », a d’abord déclaré HALBA sur Radio Lomé.
« Parce que, naturellement, on considère que celui qui est sélectionneur national a plus de compétences, a plus de connaissances, d’expérience que le local. Ce qui lui permet donc d’apprendre aux côtés de lui et d’avoir aussi la possibilité d’agrandir ses connaissances et de pouvoir prétendre aussi être en mesure de diriger une équipe nationale », soutient l’envoyé du Ministère des Sports.
Selon le staff proposé par Daré, l’actuel contrat du deuxième adjoint de l’équipe national, Coubadja, devra être rompu. Ce que le ministre des Sports, le Médecin-Commandant Kama Lidi, n’accepte pas. « Nibombé Daré n’a pas souhaité avoir monsieur Kader Koubadja au poste d’entraîneur adjoint. Et sur cette question, madame le ministre n’a pas accepté parce que c’est aussi un compatriote qui est au service de la nation, qui est aussi en train d’apprendre, qui est aussi en train de travailler et qui est lié par un contrat qui existe, qui est en cours aujourd’hui. »
Alors que des rumeurs circulaient sur le salaire proposé par Daré, les informations officielles confirment une rémunération mensuelle de 12 millions de F CFA. « Ce qui est convenu avec lui, c’est qu’il aura un salaire de 12 millions pour lui-même et 14 millions pour son staff. Ce qui fait un total de 26 millions du franc CFA. En plus de cela, il aura des avantages sur son logement, le billet d’avion, la communication et voilà des avantages ordinaires qu’on accorde aux sélectionneurs nationaux. »
Dans cette situation de statuquo sur le contrat de Daré, Kader, qui occupe toujours ce rôle d’entraîneur de l’équipe locale togolaise, est nommé sélectionneur principal des Éperviers par intérim ce mercredi 07 août 2024. Il devra conduire le Togo contre le Libéria le 6 septembre 2024 à Lomé et contre la Guinée équatoriale dans trois jours, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025.