Un cas de choléra a été confirmé récemment dans le district sanitaire de Vo (Région maritime), a annoncé le ministère de la santé en début de semaine. La victime, un homme de 22 ans, a été prise en charge et est désormais hors de danger.
Si les investigations se poursuivent au sein de la communauté en vue de rechercher d’éventuels cas, d’autres dispositions immédiates ont été prises, à l’instar du renforcement de l’alerte précoce sur tout le territoire, la mise en place de la prise en charge gratuite, ou encore la sensibilisation des populations.
Dans ce sens, le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa a de nouveau invité les populations à une vigilance accrue et au respect des comportements clés à adopter : lavage des avec de l’eau et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger, cuisson des aliments, chauffage des restes avant consommation, protection des aliments contre les mouches et la poussière, lavage des fruits et légumes, désinfection au javel ou traitement des eaux pluviales, de citerne, mares ou étangs avant utilisation, entre autres.
Pour rappel, le choléra est une maladie diarrhéique grave qui se transmet par voie oro-fécale lors de l’injection d’eau ou d’aliments souillés. Il se manifeste par une diarrhée aiguë liquide et abondante accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales. Les derniers cas officiels remontent à fin 2023.