Atakpamé– Vingt et un élèves orphelins dont 4 filles, des classes de CM2 en Terminales, identifiés dans le canton de Gléï, chef-lieu de la commune Ogou 3 ont reçu le vendredi 9 août des kits scolaires et leurs attestations de fin de formation en électricité bâtiment, énergie solaire, initiation à l’informatique, en installation des antennes paraboles et en batik habit et pagnes dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème édition du projet « vacances utiles aux enfants orphelins de la commune Ogou 3 ».
L’acte 3 de ce projet à Gleï, est une initiative de l’Association Lumière au Monde, soutenue par l’Association Prahecq en France, dans le cadre du jumelage entre cette association et le canton de Gleï. L’objectif de cette action sociale est d’aider et encourager les enfants orphelins et démunis à, non seulement passer de belles vacances, mais également à découvrit à travers des ateliers de stages et de formation, des métiers porteurs qu’ils peuvent embrasser à la longue.
Ces élèves bénéficiaires de ce projet ont été formés et outillés du 29 juillet au 9 août sur les métiers porteurs à savoir le secrétariat, l’électricité bâtiment et solaire, l’installation des antennes paraboliques, la décoration des pagnes et habit communément appelé batik. Il a été question durant cette période des vacances de leur donner des connaissances basiques sur ces différentes spécialités énoncées. Ces stages d’imprégnation ont été meublés par des exercices théoriques et pratiques sur la saisie des textes et la maintenance d’un ordinateur, les techniques de montage d’un panneau solaire, les installations électriques et panneau solaire, ainsi que la décoration des chemises.
A l’issue de ces douze jours de stage, ces élèves ont reçu, des attestions de participations et un don de kit scolaire conformément à leurs classes à la rentrée prochaine, notamment l’essentiel pour l’année scolaire 2024-2025. Cette cérémonie a été également marquée par des ateliers de prestations des jeunes amateurs électriciens, informaticiens, secrétaires et décorateurs. Des sketchs sur les conséquences du téléphone portable chez les jeunes apprenants surtout filles et la déforestation ont aussi donné un cachet spécial à cette rencontre.
Le président de l’association Lumière au Monde, Akakpo Koditche a remercié tous ceux qui ont soutenu ce projet initié en faveur des enfants démunis en l’occurrence les partenaires de l’association Prahecq en France. Il a indiqué que son association entend à travers cette action, aider et accompagner les enfants orphelins qui ont réellement la volonté d’apprendre et de travailler pour réussir leur avenir. « Nous voulons par ces activités permettre aux élèves de découvrir des métiers porteurs qui peuvent les intéresser à l’avenir » a-t-il souligné. Il a félicité ces lauréats pour leur esprit d’ouverture et surtout pour la facilité qu’ils ont à vite comprendre et assimiler les enseignements qu’on leur donne.
Le président de l’association du jumelage Gleï-Prahecq (France), M. Atchou Komi Abassan a félicité les initiateurs de ce projet et indiqué que cette action permettra à ces enfants orphelins et démunis de faire la rentrée scolaire 2024-2025 en toute quiétude. Il a exhorté les bénéficiaires au travail bien fait et surtout à l’excellence pour mériter la confiance des responsables de l’association Lumière au Monde et bénéficier d’éventuels projets et actions en leur faveur.