Kara– L’assemblée régionale 2024 du collège central des Témoins de Jéhovah s’est ouverte le vendredi 9 août à Kara autour du thème : “Annonçons la bonne nouvelle !”.
Cette rencontre annuelle de trois jours est organisée par les Témoins de Jéhovah du Togo, avec le soutien du service des relations publiques des Témoins de Jehovah, filiale d’Afrique de l’Ouest. Elle regroupe les fidèles des trois régions septentrionales du pays avec leurs personnes invitées venus de Ouaké au Bénin. L’objectif est d’embaumer non seulement les cœurs meurtris de bonnes nouvelles, mais aussi d’amener le public des régions du nord à écouter les enseignements bibliques. Il s’agit aussi d’encourager et de soutenir les fidèles et le grand public en particulier à faire face aux mauvaises nouvelles qui sont continuellement diffusées sur les réseaux sociaux.
es activités au programme de cette assemblée sont des présentations des vidéos, des discours bibliques, l’exécution des cantiques, séances de prières, ainsi que les interviews basées sur la Bible. Il y aura également des échanges autour d’autres thématiques à savoir : une bonne nouvelle, enfin ! que ferez-vous pour la bonne nouvelle ? ; libertés de la crainte des mauvaises nouvelles. Il est aussi prévu une séance de baptême des candidats des assemblées locales environnantes. Un film présenté en deux parties retiendra aussi l’attention du public et des fidèles lors de cette rencontre annuelle.
Le président du comité d’organisation de cette assemblée, Mekouontcho Ebenezer a souligné que les Témoins de Jéhovah se réunissent chaque année avec des milliers d’invités, pour écouter des enseignements bibliques. Pour cette année, dit-il, le thème « Annonçons la bonne nouvelle » qui sera développé est décliné en divers sujets dont la principale thématique intitulé « Procès par l’Esprit Saint » a été présenté. Pour lui, cet exposé vient aider l’auditoire à comprendre que les quatre évangiles (Mathieu, Marc, Luc, Jean) ont été écrits par des humains. Il a fait savoir cependant que, ce qui est écrit dans ces évangiles n’est pas de la volonté des évangélistes mais que ces derniers ont été guidés par l’esprit de Dieu.
Par conséquent conclut-il, Jéhovah a utilisé son esprit pour aider les humains à écrire sa parole avec des preuves tangibles aujourd’hui, qu’on retrouve à travers notamment, la papyrologie qui consiste à assembler les fragments anciens parlant de la Bible.
Sedo Sénana, enseignant-chercheur à l’Université de Kara, a indiqué que les discours bibliques aident généralement les croyants à cerner le contexte de vie de Jésus. « D’abord, un premier discours intitulé la vérité sur Jésus a amené l’assistance à mieux cerner les évènements qui ont entouré sa naissance. Ensuite un exposé en six parties les a plongés dans le pays dans lequel Jésus a vécu. Et enfin, l’on a pu percevoir comment étaient les habitations à son époque, nous avons sondé les animaux, la nourriture et le genre d’éducation que ses parents lui ont donné, ainsi que la pratique de la religion à cette époque », a-t-il précisé.