Agou-Gadzépé, La présentation du projet « Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) » a marqué, le samedi 10 août à Avétonou, à environ 10 km d’Agou-Gadzépé, les activités de la journée CECI.
Cet évènement est organisé par le « Réseau des Psp d’Agou et de Kloto-Est (RPAKE) ». Il a été marqué par une caravane des membres de différentes zones de couverture, dans les artères de la zone Avétonou. Au point de chute, l’assistance a suivi des sketchs sur les avantages de CECI. Des jeux-questions dotés de prix ont donné l’occasion au public de mieux cerner ces avantages.
L’objectif de cette activité est de promouvoir et de renforcer la mise en œuvre de la méthodologie des Communautés d’Epargne et de Crédit Interne dans la préfecture d’Agou.
Le projet a été présenté par Tebou Koffivi Noël, superviseur du projet CECI-CS zone Agou-Kloto et Danyi. Celui-ci a indiqué que l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI) qui est engagée pour l’épanouissement intégral pour tout homme et pour tout l’homme a développé depuis 2018 la méthodologie des Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) dans le diocèse de Kpalimé (préfectures d’Agou, de Kloto, de Kpélé et de Danyi) grâce au soutien financier et technique de Catholic Relief Service (CRS). Il a laissé entendre que « Cette action a pour but d’accompagner les populations notamment les femmes et les jeunes à disposer des moyens de subsistances dignes et résilients dans un environnement cohésif. C’est une approche de micro-finance inclusive qui promeut l’accès aux services financiers de base aux personnes vulnérables exclues du système des institutions financières classiques ».
Le superviseur du projet CECI-CS et Abatso Tsedi Komitsè, président du PSP d’Agou et Kloto-Est ont exprimé leurs reconnaissances à Mgr. Bénoit Alowonou et tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette journée. Ils ont aussi remercié les chefs traditionnels d’Avétonou et ses environs et tous ceux qui ont participé à la réussite de ces activités. MM. Tebou et Abatso ont exhorté les populations non membres du CECI à faire leurs adhésions pour l’autonomisation financière et l’épanouissement des couches vulnérables.
Les chefs traditionnels et reines-mères de la zone Avétonou et ses environs, les autorités administratives locales, les leaders communautaires et religieux, les membres CECI de différentes zones de couverture du projet et les populations de la préfecture d’Agou non membres CECI ont pris part aux activités.
Les activités ont pris fin par la remise du certificat de PSP à Mme Koula Ikemia Eugénie devant les communautés et les témoignages des membres sur ce que CECI a changé dans leur vie afin de les sortir dans la pauvreté.