Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/la 6è édition de l’éclat du bien-être : Les populations appelées à valoriser l’utilisation des plantes à usage cosmétique

Publié le lundi 12 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/la
© Autre presse par DR
Kloto/la 6è édition de l’éclat du bien-être : Les populations appelées à valoriser l’utilisation des plantes à usage cosmétique
Comment


Kpalimé, Les populations sont appelées à valoriser leur bien-être à partir de l’utilisation des plantes à usage cosmétique, le samedi 10 août à Kuma-Konda, à 12 km au nord-ouest de Kpalimé. C’était à l’occasion de la 6ème édition de l’éclat du bien-être.

Initiée par l’association la Valée des métiers de beauté (VMB), cette 6è édition a reçu l’accompagnement de l’ONG Jeune volontaire pour l’environnement (JVE) et le réseau africain de la biodiversité. A cet événement, il est associé le développement de la culture et du tourisme.

La rencontre intervient en prélude à la 16e conférence des parties à la convention des Nations Unies sur biodiversité. Elle est une occasion pour réfléchir sur la question des plantes à usage cosmétique au Togo et s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la valorisation des plantes à usage cosmétique. L’objectif est de faire la promotion des produits locaux et de montrer aux participants les bienfaits qu’offrent les produits naturels de beauté.

Dans une communication sur la biodiversité, le directeur exécutif de l’ONG JVE, Alouka Séna a souligné que les produits chimiques pour éclaircir la peau, ou pour faire pousser les cheveux ou encore pour guérir certaines maladies créent beaucoup de problèmes. Il a indiqué que ces produits créent des problèmes de santé, pour l’écosystème et pour l’eau. Ces produits chimiques, poursuit-il, restent longtemps dans l’eau, entraînant des picotements, des desquamations, des brûlures et une peau rougeâtre. Le directeur exécutif de JVE a ajouté que ces problèmes de santé peuvent être réglés avec l’utilisation des produits à base des plantes à usage cosmétique.

Le communicateur a montré aux participants l’existence des plantes naturelles pour éclaircir la peau sans danger, des herbes et des plantes pour tous les problèmes de santé. « Pour des problèmes de santé, la biodiversité peut aider, l’essentiel, c’est d’orienter un peu leur attention vers ce qu’ils ont à moindre coût et disponible » a-t-il indiqué.

M. Alouka a profité pour inaugurer la première forêt médicinale et cosmétique du Togo. Cette forêt d’un ha, contient essentiellement des essences à usage cosmétique, aromatique, botanique et médicinale. Le directeur de la JVE a invité le public à préserver la biodiversité, qui peut leur être d’une énorme utilité. Il a invité les filles à aller vers la biodiversité cosmétique qui peut les rendre beaucoup plus belle.

Le président de la VBM, Eric Amétsipé a souligné qu’il s’agit par cette journée de mettre en valeur les plantes, la nature et l’environnement pour le bien-être, de réfléchir avec les conservateurs, les personnes âgées et les détenteurs des secrets des plantes sur comment améliorer les savoirs-faire endogènes des plantes.

Le représentant du maire, Sogboè Noël a assisté à la rencontre.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires