Le Syndicat des travailleurs de la SINTO (SUTS) a tenu son congrès ordinaire électif le samedi 10 août sous le thème « Les travailleurs de la SINTO, membres du SUTS face à la problématique de la protection sociale : Défis et Perspectives » à Anié.
Ce congrès a permis aux de faire le bilan des activités écoulées, d’adopter les rapports et de mettre en place un nouveau bureau de 9 membres présidé par Pewissi Essonèya, secrétaire général, pour un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Le secrétaire général élu a souligné l’importance du SUTS qui œuvre pour le développement du pays. Il a souhaité avoir des communications franches avec les dirigeants de la SINTO, pour avoir une bonne production annuelle et engranger de bons chiffres d’affaire. Il a indiqué que les doléances concernant les salaires, les conditions de vie et de travail feront partie des démarches à entamer. M. Pewissi a demandé à ses camarades d’être unis pour être forts.
Les représentants des différentes autorités, notamment du maire d’Anié1, Ogoumédi Kokouvi ; de la Fédération des industries du Togo (FIT), Doh Yawo Mawuli ; de la Conféderation syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), Adjaro Komlan et du directeur général de la SINTO, Ahondo Komlan Pierre ont félicité la tenue de ce congrès qui traduit la pratique de la démocratie syndicale qui veut que les organes de toutes les organisations syndicales soient régulièrement renouvelés. Ils souligné que le thème du congrès est d’actualité car la protection sociale est un droit particulièrement important pour tous les travailleurs. Ces derniers ont exhorté le nouveau bureau à emboiter le pas à l’ancien, en travaillant avec l’employeur main dans la main, dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle pour pérenniser les acquis de la société.
Le secrétaire général du bureau sortant du SUTS, M. Akpossa Kodjo, élu depuis le 25 janvier 2016, s’est réjoui de l’esprit de collaboration qui a prévalu lors de son mandat et a permis de relever des défis. Il a convié les membres du nouveau bureau à prôner l’esprit de patience, d’amour, de courage, d’union et surtout de dialogue.
La SINTO, c’est la société d’industrie de sucrerie basée à Anié. Elle est le fruit de la coopération sino-togolaise.