Les activités devant marquer la célébration de la fête traditionnelle identitaire d’action de grâce de la communauté Adjigo et alliés, dénommée « Bakatué-Anèzan », édition 2024, ont été lancées lors d’un point de presse, le samedi 10 août au palais de trône royal de Nlessi à Aného.
Placée sous le thème « Aného, symbole d’une intégration multiethnique, une richesse instaurée par les pères fondateurs », cette édition connaîtra son apothéose le samedi 07 septembre prochain à Aného.
La rencontre, initiée par le comité d’organisation, a mobilisé des autorités administratives, traditionnelles, religieuses, des hauts dignitaires du trône royal Adjigo et alliés ainsi que des professionnels de média.
Ce point de presse a permis aux organisateurs d’expliquer le caractère endogène de Bakatué-Anèzan, son impact socioéconomique, culturel et touristique ainsi que les innovations apportées à cette édition. Le comité a également dévoilé un catalogue des activités inscrites à l’agenda de cette fête à savoir « Tchessi-dodo », les offrandes aux divinités de la mer et de la lagune. Il y aura également une caravane, une procession, de pique-nique, des réjouissances populaires et autres activités ludiques.
Le point de presse est animé par M. Kuakuvi Kuamvi Magloire, professeur de philosophie à l’Université de Lomé à la retraite, haut dignitaire du trône royal Adjigo et alliés. Il a axé son développement sur le sens et la justification de Bakatué-Anèzan à traverse l’histoire sur la fondation de la ville d’Aného. Il a expliqué le caractère endogène de Bakatué-Anèzan, un rite identitaire du groupe Fanti-Anè-Mina-Adjigo qui fut introduit à Aného en 2016. Le professeur Kuakuvi a aussi expliqué que Bakatué-Anèzan ne supprime pas Epé-Ekpé à Aného mais s’y intègre et enrichit les rites annuels du nouvel an en pays Guin-Mina.
Le président du conseil du trône royal Adjigo et alliés, Sodji Ahlin Robert a assisté à la rencontre.