Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bas-mono /« Akpedazan »2024: l’apothéose marque par plusieurs activités à Agomé-Glozo

Publié le mardi 13 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Les filles et fils de la préfecture de Bas-Mono ont célébré la troisième édition de leur fête préfectorale et de retrouvailles dénommée Akpédazan, le samedi 10 août à Agomé-Glozou, dans la commune Bas-Mono1, à une dizaine de kilomètre au nord d’Afagnan.

Les festivités ont été marquées par des activités socio-culturelles, éducatives et ludiques à savoir la procession des chefs traditionnels, la remise de bourse d’étude d’une valeur de 300.000FCFA pour chacune des dix meilleures filles au Baccalauréat 2024 pour faciliter leur insertion universitaire. Il a eu également l’inauguration d’un bâtiment scolaire équipé de tables bancs au CEG Agomé-Glozou, l’exposition des produits et mets locaux, la prestation des groupes folkloriques et la finale de la coupe Akpédazan 2024.
L’apothéose de cette édition s’est déroulée en présence du ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, représentant personnel du Chef de l’Etat, de personnalités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, des cadres de la préfecture, des délégations des préfectures sœurs ainsi que des pays voisins.

Placée sous le thème « Dans la paix et la cohésion, soutenons l’éducation de nos enfants », cette fête entend promouvoir et valoriser la richesse culturelle de la préfecture, ainsi que promouvoir l’éducation de la jeunesse et célébrer l’excellence en milieu scolaire, surtout de la jeune fille.

Le ministre Lamadokou a salué le dynamisme et le réalisme qui sous-tendent la fête « Akpédazan » avec l’inauguration d’un bâtiment scolaire offert par les cadres. « Ces actions justifient que cette fête préfectorale d’Akpédazan doit être accompagnée et consolidée », a-t-il indiqué. Il a exprimé sa reconnaissance aux populations pour cette initiative qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat notamment la préservation et la valorisation de la richesse du patrimoine culturel du Togo. Le ministre a invité les populations à cultiver davantage l’esprit de vivre ensemble, de cohésion sociale, de solidarité, en vue de maintenir et de préserver le climat de paix et de sécurité, gage de tout développement.

Le président du comité d’organisation, Justin Amédomé a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la manifestation. Il a exprimé le soutien et le sentiment de gratitude et de reconnaissance de la population au chef de l’Etat pour ses efforts en termes de développement du Togo et sa politique de revalorisation de la culture et tradition. M. Amédomé a dévoilé au public le projet de mise en place d’une fondation, porté par les cadres de la préfecture en vue de la promotion de l’excellence en termes d’éducation dans la préfecture.

« Cette fondation aura pour vocation d’assister les meilleurs élèves de la préfecture au baccalauréat par contribuer à l’émergence des cadres de haut niveau pour relever les défis qui s’imposent à la préfecture », a expliqué Justin Amédomé.

« Akpédazan » est le symbole de l’unité et de l’identité des peuples de Bas-Mono pour le vivre ensemble, la cohésion sociale et le développement du milieu. Elle est une marque de reconnaissance à la bienfaisance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour leur protection. Il est aussi un moment de retrouvailles pour réfléchir sur les questions liées au développement de la préfecture. ATOP/DK/FD
Commentaires