La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) a annoncé en fin de semaine dernière 2024, la suspension de son Plan de Rationnement de la fourniture d’énergie électrique, en vigueur depuis le 18 mai.
Ce retour à la normale, après une phase incluant des coupures épisodiques de courant dans différentes parties du pays suivant un calendrier hebdomadaire, intervient "suite à l’amélioration de l’approvisionnement des fournisseurs extérieurs" de la CEET, selon la Direction générale de la compagnie publique de fourniture de courant électrique, dans un communiqué.
Cette amélioration dans la fourniture énergétique conclut un épisode jugé "exceptionnel" par la ministre chargée de l’énergie, Mila Aziable, en mai dernier. Cette dernière indiquait notamment que des efforts étaient déployés pour diversifier les sources d’énergie, et augmenter la production nationale en matière d’énergie. Incidemment, le pays a signé le mois dernier, un accord de financement de plus de 120 milliards FCFA avec la Banque mondiale, dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès à l’énergie électrique dénommé IDEA.
L’initiative projette notamment de construire des lignes de transmission de 161 kV et permettra l’accès à l’électricité à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales.