Le service d’hémodialyse du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé dispose désormais d’un nouveau groupe électrogène flambant neuf, don de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).
D’une capacité de 100 KVA, ce générateur - d’un montant estimé à 15 millions de F.CFA - a été officiellement réceptionné jeudi par le directeur général du CHU Sylvanus Olympio, le Médecin-Colonel Wiyoou Kpao Adom lors d’une cérémonie présidée par le Directeur de cabinet du Premier ministre Pré Symfétchéou. Le Directeur général de la CEET Dr Gnandé Djétéli était aussi présent. Ce nouveau groupe électrogène, vient remplacer celui de 40 KVA, dont la puissance est jugée insuffisante, le service d’hémodialyse ayant reçu ces derniers mois, nouveaux dialyseurs grâce à l’appui du Japon.
"Le geste que nous venons de poser entre bien dans la vision du chef de l’Etat. Nous avons offert ce groupe au service d’hémodialyse du CHU Sylvanus Olympio pour sécuriser davantage les malades", a déclaré Dr Gnandé Djétéli.
"Vous imaginez un malade sous hémodialyse lors d’une coupure d’électricité, parce qu’on ne maîtrise pas la production. Vous voyez ce que cela peut causer comme dégât ? D’où la nécessité d’un groupe pour assurer le relais. Ainsi, le patient ne sentira même pas qu’il y a quelque chose qui se passe, en cas de coupure", a souligné le directeur général de la CEET.
Pour le directeur du CHU Sylvanus Olympio, ce groupe électrogène vient à point nommé : "il permettra aux dialyseurs de fonctionner normalement. C’est un groupe de secours qui permet de ne pas mettre en danger la vie des patients sous dialyse. Il démarre automatiquement en cas de coupure d’électricité".
Grâce à ce nouveau groupe, le service d’hémodialyse peut désormais alimenter 24 dialyseurs et 15 climatiseurs dont 2 de 7 KVA.
Selon le directeur de cabinet du Premier ministre, la CEET à travers ce geste, a donné "une autre vie" au CHU Sylvanus Olympio, notamment au service d’hémodialyse, seule structure publique qui s’occupe des patients souffrant d’insuffisance rénale.
Rappelons que l’hémodialyse est une technique de suppléance rénale utilisée chez les personnes dont les reins ne fonctionnent pas bien ou ont cessé de fonctionner. Cette méthode permet d’épurer le sang et d’éliminer l’eau en excès par le biais d’échanges entre le sang du malade et un liquide stérile (le dialysat).