Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo, le Burkina et le Mali sont les plus gros clients du Bénin dans la CEDEAO au 1er trimestre

Publié le mardi 13 aout 2024  |  Sikafinance
Activités
© aLome.com par Parfait
Activités au Port autonome de Lomé.
Comment


Dans la zone CEDEAO, les trois principaux clients du Bénin au premier trimestre 2024, sont le Togo, le Burkina Faso et le Mali pour une valeur nominale globale de 16,2 milliards FCFA.

Le Togo se positionne en tête du peloton, avec 27,4% de la valeur des ventes des produits béninois dans la zone économique sous-régionale. Les tissus de coton, les ouates de cellulose, ainsi que les tourteaux et autres résidus solides constituent les principaux biens exportés vers le Togo. Leurs ventes s’élèvent respectivement à 1,1 milliard FCFA, 0,6 milliard FCFA et 0,5 milliard FCFA au cours du trimestre, d’après les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et de la démographie du Bénin (INStaD).

Le Burkina Faso vient en seconde position avec une part de 24% de la valeur des ventes des produits béninois. Les graines de coton, l’équipement électrique pour moteurs à explosion ou à combustion interne et pour véhicules, et les médicaments, sont les principaux biens exportés vers ce pays. Ces marchandises sont vendues respectivement pour 3,4 milliards FCFA, 0,1 milliard FCFA et 0,1 milliard FCFA.

Le Mali occupe la troisième place au cours du trimestre sous revue, avec une part de 22,1% de la valeur des ventes des produits béninois. Les graines de coton (3,3 milliards FCFA), les huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux (0,2 milliard FCFA), les jus de tout autre fruit ou légume (41,3 millions FCFA), constituent les principaux produits vendus par le Bénin.

La Côte d’Ivoire occupe le rang de quatrième partenaire commercial du Bénin au premier trimestre 2024 avec 7,1% de la valeur des ventes de ce pays. La Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap Vert, le Libéria et la Sierra Léone sont les cinq pays de la zone CEDEAO qui n’ont pas entretenu de relations commerciales avec le Bénin sur les trois premiers mois de l’année.

Narcisse Angan
Commentaires