Tournée nationale de sensibilisation et d’informations de l’ARCEP : élus locaux de Doufelgou et de la Kéran édifiés sur les enjeux de communications électroniques au Togo
Les élus locaux de Doufelgou et de la Kéran ont été édifiés sur les différents enjeux liés aux communications électroniques au Togo lors d’une séance d’informations et d’échanges le lundi 12 août à Niamtougou, chef-lieu de la commune Doufelgou 1.
La rencontre intervient dans le cadre de la 4ème édition de la tournée nationale d’informations et de formation initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile (Moov Africa Togo et Togocom) et les différentes associations et ligues des consommateurs togolais.
Le but est d’échanger avec eux sur les différentes problématiques et les enjeux liés à l’offre des services des communications électroniques au Togo afin de recueillir leurs plaintes et préoccupations. A l’occasion, les participants ont été édifiés sur les missions et les rôles de l’ARCEP, sur les droits et les obligations des consommateurs et la procédure d’adressage des plaintes et réclamations. Ils ont été également renseignés sur la cybersécurité et les démarches à adopter en cas de conflit avec les opérateurs pour aboutir à une entente effective.
Le directeur des Affaires juridiques et protection des consommateurs à l’ARCEP, Ouro – Agoro Kader a souligné que ces échanges avec les conseillers municipaux vise à les amener à mieux cerner les problèmes rencontrés dans l’offre des services de communication électronique et voir dans quelles mesures ils peuvent trouver des solutions idoines. A terme, l’objectif est d’amener les opérateurs à respecter leurs obligations, à offrir de meilleurs services aux consommateurs et à être constamment à leur écoute et à satisfaire leurs réclamations.
Le maire de la commune Doufelgou 1, Tchémi Tchambi Tchapkro, s’est réjoui de cette démarche qui leur a permis de mieux exprimer à la structure régulatrice, leurs préoccupations liées à la communication avec les opérateurs de téléphonie mobile. « La communication, un outil de développement, n’est plus fluide pour des raisons que nous ignorons. A l’issue de cette rencontre nous avons eu des explications et nous attendons dans les jours à venir, des extensions des points de wifi dans nos communes », a-t-il fait savoir.
Le représentant des associations des consommateurs, Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luter King, a témoigné qu’il a eu des avancées significatives en termes de régulation de la communication électronique depuis la mise en place de l’ARCEP, mais beaucoup reste à faire.
Le technicien Maintenance mobile à Togocom, Tagba Joseph et le chef division gestion clientèle à Moov Africa Togo, Freeman Ozou ont expliqué que cette séance de sensibilisation a été édifiant. Elle leur a permis de recenser les impressions des abonnés sur la qualité dans la consommation des produits et services offerts afin de mieux apporter des améliorations. ATOP