Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo : M. Pakili Tchilabalo élu président des producteurs de soja de la Centrale

Publié le mercredi 14 aout 2024  |  aLome.com
Culture
© Autre presse par DR
Culture du soja.
Comment


M. Pakili Tchilabalo a pris les rênes du Conseil d’administration (CA) de l’Union régionale des coopératives productrices de soja de la Centrale, (URCPS-Centrale). C’est à l’issue de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue le lundi 12 août à Sokodé. Il préside un bureau de neuf membres pour trois ans renouvelables.

Les participants ont également révisé les textes juridiques pour prendre en compte les unions communales comme membres de l’Union régionale à la place des faîtières. L’actualisation des textes s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la Fédération nationale des coopératives productrices de soja du Togo (FNCPS-Togo). Elle vise à permettre à l’Union régionale de relever les défis actuels auxquels elle est confrontée. Il s’agit, entre autres, de la baisse de la production de soja liée au refus des agrégateurs déjà « surendettés » d’accompagner les producteurs. Ceux-ci ayant contracté des prêts pour financer la production, n’ont pas trouver de graines à recupérer. Ces graines ayant été vendues par des producteurs aux commerçants moyennant une légère majoration de prix.

« La restructuration nous amène à pouvoir faire d’abord des coopératives au niveau communal qui sont les Unions communales, qui viendront ensuite se fondre comme membres de l’Union régionale. Après cette étape, les cinq unions régionales du pays vont se retrouver pour organiser l’Assemblée générale de la Fédération nationale », a expliqué le président national du FNCPS-Togo, Kadja Kader. Il a souligné que la mise en place des Unions communales permettra de signer des conventions avec les acheteurs, (commerçants, exportateurs et transformateurs), de procéder à des ventes groupées, de faire des prélèvements pour le fonctionnement des Unions régionales et partant d’assurer leur autonomisation.

Le président sortant de l’URCPS-Centrale, Hide Ayodi a mentionné que le manque de coordination et de synergie entre les producteurs a fait que les objectifs et les performances ne sont pas totalement atteints. Pour lui, beaucoup reste à faire, notamment en termes d’accompagnement des producteurs et de constitution des unions communales dont seulement quatre sont déjà formalisées.

Le nouveau président, M. Pakili compte, avec les membres de son bureau, parfaire la structuration au niveau régional tout en tissant des partenariats gagnants-gagnants avec les acheteurs pour valoriser les graines produites.

Le nouveau conseil d’administration sera contrôlé par un conseil de surveillance de trois membres présidés par M. Babako Kouyassa.

Le représentant du directeur régional de l’Agriculture, Koussoune Yao Koundé et le chef service appui au développement coopératif, Alégbé Safianou ont relevé que la restructuration est indispensable pour tirer meilleur profit de la filière soja. Ils ont prodigué des conseils au nouveau CA pour la réussite de sa mission.

ATOP
Commentaires