Lomé – Les professeurs de droit de l’Université de Lomé ont rendu un dernier hommage à leur collègue, feu professeur Edmond Kwam Kouassi, le mardi 13 août à Lomé. C’était dans une ambiance pleine d’émotion en présence de la famille du défunt et du président de l’Université de Lomé, Pr. Adama Mawulé Kpodar.
Cet hommage lui a été rendu par ses pairs, collègues et autres de la communauté universitaire, en reconnaissance de ce que l’illustre disparu représentant pour eux. Les témoignages et hommages, qui se sont succedés, ont parlé de feu Edmond Kwam Kouassi, en tant qu’enseignant, collègue et citoyen dans la vie politique du pays et au niveau international.
Après son baccalauréat en 1963, il poursuivit ses études en France, où il sort nanti de plusieurs diplômes. Il s’agit notamment, d’une Licence en droit, un Diplôme d’études supérieures de Droit public, un Diplôme d’études supérieures de sciences politiques, un Diplôme de l’Institut européen des hautes études internationales. Il soutint en 1974, une thèse de doctorat en droit public et sciences politiques. Feu Kouassi a commencé sa carrière d’enseignant en 1975, en tant qu’assistant de droit à l’université du Bénin d’alors, maintenant université de Lomé. Il a reçu des prix et des distinctions spéciales et exercé comme ambassadeur, conseiller, expert et consultant dans plusieurs pays, notamment aux Etats Unis, Cuba, Costa Rica, et Côte d’Ivoire.
Parmi ses collègues qui se sont succedés pour lui rendre hommage et faire des témoignages, figure le président de l’Université de Lomé, qui fut son élèves et collègues, de même que Kodzo Amegnon, premier directeur (doyen) de la faculté de droit de l’université de Lomé. Ils ont tous vanté les valeurs morales, les qualités intellectuelles, et forte personnalité de l’illustre disparu. Ses anciens étudiants reconnaissent en lui sa rigueur, le sens du travail bien fait et surtout sa maîtrise de la langue de Molière, grâce à laquelle il arrivait à s’imposer lors des cours qu’il dispensait.
Pr. Edmond Kwam Kouassi est, selon ceux qui l’ont connu et côtoyé, un homme complet, qui a donné tout ce qu’il possédait en lui, pour faire avancer le monde du savoir. Il est mort à l’âge de 82 ans, laissant derrière lui une veuve et 3 orphelins.
L’ambiance de la cérémonie a été entretenue par la chorale Avenir de l’Université de Lomé.