Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Mpox : le Togo renforce la surveillance épidémiologique

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  Togo First
Mpox
© Autre presse par DR
Mpox : le Togo renforce la surveillance épidémiologique
Comment


Au Togo, les autorités publiques renforcent les mesures de surveillance épidémiologique pour prévenir la propagation de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Le renforcement des mesures intervient dans un contexte où la maladie a été déclarée urgence de santé publique de portée continentale et internationale par le CDC Afrique (Centers for Disease Control) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en raison d’une flambée dans plusieurs pays africains, bien au-delà de la RDC, foyer endémique typique de la maladie virale.

Aucun cas n’a encore été signalé dans le pays, selon un communiqué du ministère en charge de la santé, en date de ce jeudi 15 août 2024. La variole du singe est une maladie virale contagieuse qui peut infecter les personnes de tout âge. Elle se transmet par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides organiques ou des lésions cutanées d’animaux infectés. La transmission interhumaine peut également se produire par contact étroit avec des sécrétions respiratoires infectées ou des objets contaminés.

Sur le territoire togolais, le renforcement des mesures de surveillance concerne en particulier les points d’entrée du pays, pour assurer une détection précoce.

Le ministère appelle la population à adopter des comportements préventifs, tels que le lavage régulier des mains, la protection du nez et de la bouche en cas d’éternuement ou de toux, et l’évitement de tout contact avec les liquides biologiques de personnes suspectes.

« La variole du singe peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé », a déclaré le Professeur Mijiyawa, ministre de tutelle.

De janvier 2022 à fin juillet 2024, plus de 37 000 cas et 1 400 décès (taux de létalité de 3,9 %) de Mpox ont été signalés dans 15 États membres de l’Union africaine (UA), notamment en Afrique du Sud, au Cameroun et au Ghana.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment