Au Togo, l’Agence nationale de la cybersécurité (ANCy) poursuit ses efforts visant à lutter efficacement contre les cyberattaques. L’institution a organisé mardi 13 août dernier, une formation à l’endroit des informaticiens de l’administration publique sur la cybersécurité. Ceci, après avoir renforcé les capacités des startups numériques sur la même thématique.
La rencontre qui a réuni 200 participants, a permis de discuter de leurs défis en matière de cybersécurité et d’initier un cadre d’échange et de collaboration pour une meilleure gestion des données dans les administrations publiques.
« Ce qui est grave pour une administration, c'est que vous avez des données extrêmement sensibles. Il y a des bases de données critiques et des services essentiels pour le fonctionnement du pays. Une cyberattaque pourrait rapidement perturber ces bases de données, impactant le fonctionnement global du pays », a indiqué Gbota Gwaliba, directeur général de l'Ancy.
Plusieurs modules portant sur la cybersécurité ont été développés à cette session. Entre autres, la digitalisation, les méthodes des hackers et leurs modes opératoires ainsi que les stratégies pour sécuriser les environnements numériques.
Ces dernières années, le Togo s’est engagé dans une transformation digitale. Le pays s’est même récemment doté d’une stratégie nationale de cybersécurité pour la période 2024-2028.