Agoe-Nyivé/lutte contre la dégradation des berges des cours d’eau l’association RFDD lance la restauration et de gestion durable des berges de la rivière Zio
Publié le vendredi 16 aout 2024 | Agence de Presse Togolaise
Agoè-Nyivé– L’association Renaissance des femmes pour le développement durable (RFDD) a lancé un sous-projet dénommé ‘’Restauration et gestion durable des berges de la rivière Zio dans la localité de Togblé-Akoin’’ le mercredi 14 août à Agoè-Nyivé.
Cette cérémonie de lancement marque le démarrage effectif des activités de reboisement et de restauration des berges de la rivière Zio dans la localité. Elle est couplée de la remise d’un don de matériels et d’équipements. Ce don est composé de 2 motopompes, 4 arrosoirs, 2 tuyaux d’arrosages, 20 bottes, des bassines, coupes coupes, houes, et des pioches.
La restauration de ces berges consiste à mettre en terre des plants de plusieurs catégories sur les berges de la rivière de Zio. Cette permettra de contribuer à la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des terres et des eaux dans la commune Agoè-Nyivé 4.
Le secrétaire général de la préfecture d’Agoè-Nyivé, Kazandou Essohana a remercié les initiateurs du projet en ces mots : « A l’égard des changements climatiques, des inondations et le réchauffement climatique, il est temps de prendre des projets de ce genre. J’invite la population de bien suivre les étapes de ce projet pour que les attentes soient atteintes avec exactitude. Il est grand temps que tout le monde joue sa partition dans la restauration des berges »
Le Colonel Agbéti Kossi Agbessimé, ingénieur des eaux et forêts à la retraite, chargé de programmes de la RFDD, a souligné que la mise en œuvre du sous-projet a bénéficié de l’appui financier du FEM à travers la FAO et technique du projet de Renforcement de la résilience au changement climatique des communautés côtières du Togo (R4C-TOGO) sous couvert du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières et de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF).
Le chef canton de Togblé-Kopé a remercié les partenaires techniques et financiers qui ont fait le choix de sa localité pour la mise en œuvre du projet. « J’invite la population à prêter oreille attentive aux règles et principes du projet afin de tirer profit, car les premiers bénéficiaires c’est nous » a conclu Togbui Victor Hola Kpodo-Dra IV.
La cérémonie a connu également la participation des responsables communaux Agoè-Nyivé 4, la directrice préfectorale de l’environnement Adamou Sounka Abibatou, le responsable du projet de Renforcement de la résilience aux changements climatiques des communautés côtières du Togo (R4C –Togo) Liassidji Fréderic, des autorités militaires, religieuses et traditionnelles.