Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti/ 3e session ordinaire de l’année de la commune Oti-sud 2 : Les acteurs planchent sur la situation financière et l’adoption d’un budget supplémentaire

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Oti/
© Autre presse par DR
Oti/ 3e session ordinaire de l’année de la commune Oti-sud 2 : Les acteurs planchent sur la situation financière et l’adoption d’un budget supplémentaire
Comment


Mango– La troisième session ordinaire de l’année 2024 de la commune Oti-Sud 2 se tient, du 12 au 16 août à Takpamba, à 54 km au sud de Mango. Elle est consacrée, entre autres, à l’examen de la situation financière du deuxième trimestre ainsi qu’à l’élaboration et l’adoption d’un budget supplémentaire.

La rencontre va permettre d’éclairer les différents acteurs économiques sur les mouvements financiers effectués du 1er janvier au 12 août dernier. Elle va servir également de cadre pour relever les goulots d’étranglement et recueillir des suggestions et propositions de ces acteurs pour mieux mobiliser les ressources en vue des investissements productifs.

Les travaux seront marqués par un exposé sur l’état financier de la commune et des échanges sur les voies et moyens pour renflouer les caisses pour des investissements.

Il en ressort que les recettes et les dépenses de fonctionnement de ladite commune s’équilibrent à 72.517.455 FCFA. A la date du 12 août, les recettes de fonctionnement se chiffrent à 42.520.909 FCFA et les dépenses de fonctionnement à 30.381.546 FCFA. Les recettes d’investissement, quant à elles, s’élèvent à 32.618.546FCFA. Il est constaté que les contribuables n’ont pas suffisamment honoré leurs engagements dans le paiement de certaines taxes, notamment celles sur les panneaux publicitaires, sur les droits de place dans les marchés ainsi que sur les abattages dans les boucheries. Par contre, des efforts louables ont été notés dans le payement des taxes sur les exportations des produits vivriers, les bovins et les ovins ainsi que de celles sur les actes d’état civil.

Des propositions ont été faites pour accroître les recettes municipales. Les collecteurs et autres acteurs impliqués dans le suivi des ces recettes ont été également appelés à plus de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

Le maire de l’Oti-Sud 2, Bikoubia Charles a remercié le gouvernement pour ses appuis multiformes au développement de leur collectivité. Il a invité les acteurs de mobilisation des recettes à plus d’investissements dans l’intérêt de tous. Il a sensibilisé la population sur l’extrémisme violent, et le port systématique des casques en vue d’éviter des pertes en vie humaines sur la nationale No 17.

De leur côté, les chefs cantons ont promis accompagner le conseil municipal dans la mobilisation des recettes.

La commune compte quatre cantons à savoir Koumongou, Nali, Takpamba et Kountoiré.

ATOP/TT/MEK
Commentaires