Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

FOCAC 2024/l’ambassadeur Chao annonce les couleurs

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation en présence de l`ambassadeur Chao WEIDONG et du ministre Bloua AGBO
Lomé, le 25 septembre 2019. Siège de l’association «Amitié Chine-Togo» : les 70 ans de la fondation de la «Chine Nouvelle» célébrés par anticipation, en présence du Chef de la mission diplomatique chinoise au Togo, S.E.M Chao WEIDONG, et de Yawo Bloua AGBO, président de l’association précitée. Ambassadeur Chao WEIDONG de la Chine.
Comment


Une conférence de presse sur le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) 2024 a été animé le jeudi 15 août à Lomé par l’ambassadeur de la Chine au Togo, Chao Weidong.

Le diplomate chinois a informé que le FOCAC 2024 aura lieu du 4 au 6 septembre prochain à Beijeing. Le thème du Forum est « s’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagée Chine-Afrique de haut niveau ». Cette rencontre est un mécanisme de dialogue collectif et de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique. Ce mécanisme a été créé en 2000. Il s’agit de faire une présentation sur l’idée générale des préparatifs dudit mécanisme.

L’ambassadeur Chao a indiqué qu’à travers le FOCAC, la Chine et les pays africains approfondiront conjointement leur amitié historique, planifieront la coopération et traceront les grandes lignes de l’avenir. Concernant le sommet, dit-il, des réunions de responsables de haut niveau et des ministres seront respectivement organisées les 2 et 3 septembre prochain, afin de préparer ledit sommet. Mais avant, il y a aussi la conférence ministérielle qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et les ministres en charge de la Coopération économique ainsi que des hauts fonctionnaires. Il a aussi souligné que du 4 au 6 septembre, une série d’activités sera organisée, notamment la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue et un spectacle de gala, « C’est une tradition chinoise », des réunions de haut niveau, une conférence des entrepreneurs Chine-Afrique et des rencontres bilatérales, entre autres des entretiens et des séances de travail.

L’ambassadeur a insisté sur le respect mutuel, l’égalité de traitement et la consultation conjointe qui sont des caractéristiques importantes du FOCAC. Les deux parties sont en communication et consultation étroite sur les préparatifs pertinents, y compris les activités du sommet. « La Chine et l’Afrique continueront de valoriser davantage l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique et de faire de ce sommet un grand événement pour renforcer l’amitié et la solidarité entre la Chine et l’Afrique.

L’objectif du sommet est d’échanger entre la Chine et l’Afrique sur les grandes orientations de la coopération amicale Chine-Afrique, planifier ensemble les belles perspectives du développement de la Chine et de l’Afrique. L’ambassadeur a expliqué que “Nous voudrions promouvoir le développement commun Chine et l’Afrique dans le domaine de la modernisation, ouvrir de nouveaux horizons pour les relations Chine-Afrique et créer un nouveau chapitre de l’avenir partagé pour la Chine et l’Afrique,», a dit l’ambassadeur. Il a indiqué que la Chine sera toujours une amie fiable et un partenaire sincère des pays africains dans leurs efforts de préserver l’indépendance et promouvoir le développement. Ce partenariat est un point très important du FOCAC, sur le partenariat pragmatique, la prospérité partagée et le développement commun. C’est ce qui a donné une contribution au développement Chino-afrique et a aussi apporté des avantages tangibles à la population.

L’ambassadeur Chao a rappelé que le Togo est très présent sur tous les forums pour renforcer la coopération dans beaucoup de domaines. Le Togo est un membre important et exceptionnel de la famille de la coopération Chino-africaine dans le cadre du FOCAC. « Le Togo accorde toujours son soutien ferme à la construction du FOCAC et prend une part active à la solidarité, à la coopération et au développement commun entre la Chine et l’Afrique », a dit l’ambassadeur. Il a aussi rappelé qu’en 2000, au moment de la création de ce mécanisme FOCAC, le Togo était présent par son excellence, Feu Président Gnassingbé Eyadema, président en exercice de l’Union africaine d’alors. Maintenant, souligne-t-il, le président Faure Gnassingbé a aussi accordé une grande importance au mécanisme du FOCAC. Il était présent au sommet de 2006 à Pékin, 2015 à Johannesburg et aussi 2018, une seconde fois, à Pékin. « C’est pourquoi, comme on l’a dit, le Togo est un membre important et exceptionnel et aussi un des fondateurs de ce mécanisme FOCAC. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à la participation et à la contribution du Togo au renforcement, à l’approfondissement, au développement de ce mécanisme de coopération, parce que c’est un mécanisme de dialogue général et aussi de coopération pragmatique », a conclu l’ambassadeur Chao.

ATOP
Commentaires