Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie : le corps judiciaire a rendu hommage à feu colonel magistrat Akobi Messan

Publié le vendredi 16 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le corps judiciaire a rendu, le vendredi 16 août à Lomé, un dernier hommage à feu Colonel-Magistrat Akobi Messan Félix, 1er procureur général près la cour d’appel militaire du Togo, décédé le 22 juillet dernier à l’âge de 59 ans alors qu’il était en mission à Dapaong.

La cérémonie a été conduite par le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Abdoulaye Yaya, en présence des membres du gouvernement, un parterre de magistrat, juges, avocats et huissiers de justice, des parents et amis du défunt.

L’évènement a été marqué par une procession du corps judiciaire, l’entrée de la dépouille, le dépôt de gerbes devant le cercueil, suivi de la sonnerie aux morts et la présentation de l’oraison funèbre. Le dépôt des lys des collègues magistrats sur le cercueil du défunt ainsi que la remise de la toge et de la toque de l’illustre disparu au représentant du ministère des Armées, symbolisant ainsi la remise officielle du corps à la famille ont aussi marqué la cérémonie

Le Col. Dadjo Ograbakou a, au nom de la justice militaire, rendu hommage et retracé la vie familiale et la carrière professionnelle de l’illustre disparu qui est allé vite de promotion en promotion. Il a indiqué que le Colonel-magistrat Akobi Messan avait des qualités exceptionnelles, un caractère franc, une nature humble et loyale et la considération et la sympathie de tous. « C’est ainsi que le magistrat colonel fut le premier officier des forces armées togolaises à être formé magistrat. Il a participé activement à la rédaction des textes relatifs à la justice militaire notamment le nouveau code de justice et le statut des personnels des juridictions militaires permettant ainsi l’opérationnalisation de la justice militaire au Togo », a-t-il dit.

Selon l’oraison funèbre présenté par sa hiérarchie, le Colonel-magistrat est né le 5 avril 1965 à Kaboli (Préfecture de Tchamba) et a fait ses études scolaires couronnées par l’obtention d’une maitrise en Droit à l’Université du Bénin (actuelle UL) en 1991. En 1998, il fut admis à l’ENA option magistrature, d’où il sorti en 2000 nanti du diplôme de magistrat, le tout premier magistrat militaire du Togo. Au plan militaire, il a été recruté et incorporé au sein des forces armées togolaises en 1991, puis affecter la même année à la gendarmerie nationale et il a occupé le poste de secrétaire général au ministère de la sécurité et de la protection civile. Sa carrière professionnelle judiciaire a commencé en 2023. Il a été nommé magistrat dans le corps des magistrats militaires du Togo le 24 avril 2023 et procureur général près la cour d’appel militaire pour compter du 1er juin 2023 jusqu’à sa mort.

Le président du CSM, a indiqué qu’en réalité, si Félix a été frappé comme ça par la mort, c’est parce que la mort n’est plus une fatalité mais elle est notre compagnon permanent. « Quel que soit ce que vous êtes, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, même si vous pouvez vider la mer avec un panier, même si vous pouvez vous balader avec un serpent dans votre poche, même si vous n’êtes pas proche de Dieu, vous restez mortels. Nous le sommes tous », a-t-il rappelé.

La cérémonie s’est déroulée en du procureur général près la cour d’appel de Lomé, Poyodé Essotina et du président de la cour d’appel de Lomé et militaire, Wotor Kokou Amégbo.

Le colonel-magistrat sera inhumé à Kaboli son village natal dans la préfecture de Tchamba.

ATOP/
Commentaires