Au Togo, la gestion des nuisances sonores générées par les lieux de culte devrait connaître une amélioration. Le ministère de l’administration territoriale a en effet démarré lundi 12 août, une formation à l’endroit des acteurs de la région de la Kara et des Savanes impliqués dans la gestion liée à la constatation, la prévention et la lutte contre les nuisances sonores.
Cette session qui fait suite à celle déjà organisée dans les autres régions, se veut un cadre d’échange devant permettre aux participants de mieux comprendre les techniques de constatation des nuisances sonores. Il s’agit surtout d’édifier les parties prenantes sur les textes relatifs à la réglementation du bruit et les procédures de conciliation.
Les travaux prennent fin ce vendredi 16 août avec des simulations portant sur l‘utilisation du sonomètre ainsi que la rédaction des procès-verbaux de constatation.
« Recadrer efficacement les nuisances sonores générées par les lieux de cultes, s’impose pour participer à la construction d’un Togo prospère, de paix, de sécurité, de quiétude et de cohésion sociale », a indiqué Polorigni Kadjangadema, conseiller en communication, représentant le ministre de l’administration territoriale.
Notons que depuis l’an dernier, le Togo dispose d'un manuel à l’usage des acteurs impliqués dans la prévention et la lutte contre ces nuisances sonores. Le document définit le cadre juridique et institutionnel d’exercice des cultes ainsi que la gestion administrative du contentieux lié aux nuisances sonores.