Le Palais des Congrès de Lomé abrite depuis jeudi la première édition de la fête du chocolat et du cacao "Choco Togo", dans le cadre de la célébration des premiers chocolats fabriqués dans le pays et de la promotion de la filière cacao et des activités de transformation dans cette filière.
La célébration placée sous le thème "Cacao : levier du développement socio-économique et culturel au Togo" est une initiative de 60 jeunes entrepreneurs togolais qui ont bénéficié du projet Fair Young Sustainable Inclusive and Cooperative (FYSIC) du programme Youth in Action de l’Union européenne.
Après des formations en fabrication artisanale du chocolat en Italie, ils ont monté un projet qui est mis à exécution avec, pour le moment, un niveau de production de 300 kg de chocolat qui augmentera sensiblement les années à venir.
Cette transformation au niveau national du cacao, en chocolat et en divers autres produits de premières nécessités dont le savon, intervient à un moment où le Togo projette de doubler sa production nationale.
La filière cacao, qui fait vivre environ 20.000 familles de producteurs au Togo, "portera sa production de 12.000 tonnes à 25. 000 tonnes les cinq prochaines années", a-t-on expliqué au niveau du ministère de l’Agriculture.
Les initiateurs du projet de transformation du cacao voient en la présente foire du chocolat un cadre de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs de l’agroalimentaire et de l’agro- industrie du Togo ainsi que des autorités, des négociants et de jeunes entrepreneurs du pays pour soutenir la relance de la filière cacao.
A cet effet, ils ont inscrit au programme des ateliers de formation sur la fabrication artisanale du chocolat bio sous le label "Made in Togo" qui seront animés par de jeunes entrepreneurs du projet FYSIC formés en techniques de fabrication artisanale et en commerce équitable du chocolat.
La fête du chocolat et du cacao est co-parrainée par le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et le ministère du Développement à la base, de la promotion et de l’ emploi des jeunes. Elle a associé notamment l’ONG Enfant Foot Développement (EFD) et la coopérative ALTROTOGO.