Le chef du Parti National Panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, dans une déclaration audio circulant sur les réseaux, a critiqué les positions adoptées par certains de ses collègues en réaction à la promulgation de la nouvelle constitution, a-t-on appris de IciLomé.
Son apparition, suivie de cette déclaration, fait suite à la célébration du septième anniversaire de la révolution populaire qu’il a provoquée le 19 août 2017.
Dans cette note qui fait tâche d'huile sur la toile, Il a dénoncé ce qu’il considère comme une conduite déshonorante, comparant les actions des opposants à celles de « groupes d’étrangers véreux et vénaux » manipulés par un « monarque absolu législateur ».
Le leader du PNP a appelé à une « révolution pacifique » pour contraindre Faure Gnassingbé à quitter le pouvoir. Il a lancé un ultimatum aux Togolais, les exhortant à se préparer pour un « gigantesque mouvement national de libération » visant à déloger la famille Gnassingbé d’ici la fin décembre 2024. Atchadam espère ainsi galvaniser une mobilisation populaire pour changer le cours politique du Togo.