Chocolat au gingembre, chocolat à l’arachide, à tapioca soufflé (extrait de l’amidon du manioc), chocolat à l’anise ; des pattes de chocolat 100% cacao, savon de cacao, yaourt au chocolat, boisson de chocolat etc. Ce sont là les produits exposés le 21 Mars 2014 au siège du Parlement togolais par une dizaine de jeunes, la plupart, ingénieur sortie de l’Université de Lomé (UL). Les produits exposés ne coûtent pas trop chers : ils varient de 200 à 1500 fcfa. Les portes de la foire se referment samedi après midi.
La fête du chocolat est une activité des jeunes autour du projet «Choco Togo», la fête du chocolat et du cacao au Togo. Une occasion offerte aux populations, de déguster et d’assister à l’animation culturelle, idée de célébrer sous toutes ses formes et dans tous ses états le chocolat. La première édition entend favoriser tous les débats autour d’une communication intitulée "Cacao : levier du développement socio-économique et culturel au Togo".
Dans les couloirs du parlement, la foire n’a pas drainé de foule. Mais le peu de personnes présentes dès l’ouverture de la foire se mobilisent pour la dégustation. Certains visiteurs n’hésitent pas à faire les premiers achats notamment la patte du chocolat, du pain chocolaté etc. C’est la première fois que le produit issu du cacao est transformé en chocolat surplace par les togolais.
Selon Abiassi Denke Eugène, ingénieur système sécurité informatique, organisateur, l’objectif poursuivi est d’arriver à fabriquer le chocolat au Togo.
Aux visiteurs, M.Abiassi donne des explications sur la vertu des produits du cacao qui sont exposés. «Tout le monde sait que, le cacao à une importance dans l’alimentation. Sur le plan nutritionnel, c’est l’énergie; sur le plan de la santé, il contribue à la lutte contre certaines maladies provoquées par le Cancer et augmente l’acuité visuelle», explique à un groupe de personnes, M. Abiassi
D’après les spécialistes, le beurre de cacao était employé pour fabriquer les huiles solaires et baumes. Au 20e siècle, il est utilisé dans la fabrication de toutes sortes de produits de beauté : massage, soins, crèmes corporelles et anti vergetures et utilisé pour les soins de cheveux secs et pointes abimés. Etc.
De par le passé, le Togo est connu comme pays producteur de café et de cacao. Mais, le pays a perdu cette notoriété avec la chute des prix des matières premières agricoles d’exportation, réduisant ainsi, la production et de facto, décourageant de nombreux agriculteurs. Mais cela n’arrête pas certains cultivateurs à continuer par planter du cacao, peu de café. Avec le nouveau projet des jeunes du Togo, il est question d’encourager les cultivateurs du cacao afin qu’ils profitent des vertus de ce qui est issu du cacao.
« Nous lançons un appel à tous les togolais à aimer nos chocolats. En le faisant, on consomme 100% bio », a expliqué M.Abiassi.
C’était en 0ctobre 2013 que six jeunes entrepreneurs togolais, ont participé en Sicile en Italie, à une formation sur la fabrication traditionnelle du chocolat et à Cita Di Castello à la foire internationale du chocolat équitable. Des jeunes togolais sélectionnés avaient effectués des séjours d’études dans les fermes de Cacao et ont acquis comment les groupements villageois travaillent le cacao. La formation, organisée en ce temps dans le cadre du projet FYSIC (Fair Young Sustainable Inclusive and Cooperative) du programme Youth in action. Il a reçu l’appui financier de l’Union européenne. Des jeunes venus de la Côte d’ivoire, de la République Tchèque et de l’Italie ont pris part à l’évènement. De retour au pays, les jeunes togolais veulent mettre en application, ce qu’ils ont reçu comme leçons. Ils montent ainsi un projet dénommé «Choco Togo» pour revaloriser le secteur de la culture du cacao en faisant la promotion des valeurs nutritionnelles du cacao, la promotion du chocolat et les changements des habitudes alimentaires de la population en général et en particulier des planteurs de cacao. Et ça marche. Avec « Choco Togo », il est question d’amener les producteurs de cacao au Togo de pouvoir transformer localement des matières premières destinées à l’exportation, créer un labe « Made in Togo » dans le domaine de la fabrication du chocolat.
Rappelons que cette première édition de la « Fête du chocolat et du cacao au Togo » est organisée par l’ONG Enfant Foot Développement (EFD), la coopérative ALTROTOGO, l’agence de communication ABC events sous le coparrainage du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et le Ministère du Développement a la base, de la promotion et de l’emploi des jeunes.