En Afrique, la zone CFA est le second exportateur mondial de coton. La région qui était touchée par les attaques de jassides qui ont fortement réduit les récoltes en 2022/2023 a connu une reprise de sa production au cours de la campagne 2023/2024.
En 2023/2024, la production de coton graine s’est élevée à plus de 2,6 millions de tonnes au sein de la Zone CFA, selon les données fournies par le Programme régional de production intégré du coton en Afrique (PR-PICA). Ce stock affiche une hausse de plus de 24 % par rapport à la campagne précédente dont la récolte tournait autour de 2,1 millions de tonnes.
D’après Luc Abadassi, président du PR-PICA ce rebond de l’offre s’explique par une amélioration des rendements de coton graine de l’ordre de 11 à 53 % dans les différents pays producteurs de la région.
« Cela a été rendu possible grâce à la maitrise des infestations de Amrasca biguttula, la nouvelle espèce de jasside, par les nouveaux produits insecticides recommandés par la recherche [Gracia 10 EC, Jacobia 350 EC et Flonicamide 500 WG] », a déclaré le responsable dans le dernier bulletin d’information du PR-PICA publié le 15 juillet dernier.... suite de l'article sur Autre presse