Au Togo, la gestion des urgences sanitaires devrait connaître une amélioration. Le pays a en effet lancé lundi 19 août le projet de renforcement de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires.
L’initiative financée par le Fonds de lutte contre les pandémies, s’inscrit dans le cadre des stratégies en lien avec les ambitions gouvernementales. Elle vise à renforcer les mécanismes de préparation et de riposte face aux urgences sanitaires.
Sur une période de trois ans, le projet permettra d’institutionnaliser les approches intégrées de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies selon l’approche « Une seule santé » (une approche incluant la santé des animaux, des végétaux et des êtres humains, ainsi que les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine). Ceci avec un impact attendu sur l’amélioration des indicateurs du Règlement Sanitaire International 2005 (RSI 2005).
« Ce projet vient à point nommé pour soutenir les interventions visant à améliorer les scores des indicateurs qui seront validés lors de la présente évaluation externe conjointe du RSI », a indiqué Moustafa Mijiyawa, ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Le lancement du projet a été couplé de l’ouverture d’une rencontre d’évaluation externe conjointe des capacités du RSI 2005, prévue jusqu’au 23 août 2024. Les travaux organisés par le ministère de la santé en collaboration avec les ministères de l’agriculture et de l’environnement, ainsi que les agences des Nations Unies (FAO, Unicef, OMS), visent à évaluer les capacités du pays en matière de surveillance, de réponse aux épidémies et de gestion des risques sanitaires.
Les résultats permettront d’orienter les futures stratégies pour renforcer le système sanitaire.