Le Togo, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et la FAO, va investir près de 19 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour améliorer sa préparation face aux futures pandémies, a-t-on appris.
Cette annonce a été faite ce lundi 19 août 2024, lors du lancement officiel du projet « Renforcement de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires au Togo ».
Le financement, attribué par le Fonds de lutte contre les pandémies, place le Togo parmi les cinq pays africains sélectionnés sur les 179 demandes reçues. Ce projet ambitieux vise à renforcer le système national de détection, d'alerte précoce et de réponse aux épidémies, en mettant l’accent sur l’amélioration du réseau national de laboratoires pour le diagnostic des maladies à potentiel épidémique.
Une autre composante essentielle du projet concerne le renforcement des capacités humaines dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, afin de préparer le pays à mieux gérer les situations d'urgence. Cette approche intégrée s’inscrit dans le concept « Une seule santé », qui souligne l'interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale.
En complément, le gouvernement togolais a engagé plus de 2 millions de dollars pour soutenir cette initiative, démontrant ainsi son engagement envers une gestion proactive des crises sanitaires. Le projet est également conçu pour institutionnaliser des stratégies intégrées de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, s’appuyant sur les leçons tirées de la pandémie de Covid-19.
Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé, a souligné que « l’expérience vécue avec la Covid-19 nous a permis, avec l’appui des partenaires, de relever certains défis en matière de préparation. Le projet vise à renforcer les capacités de prévention et de réponse aux pandémies, mobilisant les ressources nécessaires pour la résilience du système de santé face aux urgences sanitaires ».