Kpalimé (ATOP) – Les cadres de la coordination préfectorale du parti Union pour la République (UNIR) ont bouclé, le lundi 19 août à Blifou, à 24 Km au nord-ouest de Kpalimé, la première phase de trois jours d’une tournée de remerciements en faveur des militants ainsi que la population de Kloto.
Cette tournée de remerciements intervient suite à la victoire à 100% du parti UNIR au double scrutin du 29 avril dernier dans la préfecture de Kloto. Le but est de transmettre aux militants, les remerciements du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, président du parti, pour leur vote massif en faveur du parti lors du double scrutin dernier.
Pour cette première phase, la coordination a été scindée en deux groupes, un premier groupe pour les localités de Kloto 1 et le deuxième pour les villages de Kloto 2 et 3. Le premier groupe dirigé par le député Kwassi Martin et le secrétaire préfectoral du parti, Gavlo Martin, a visité Womé, Yéviépé, Sévénocopé, Fiamaketodzi, Kpadapé, Blita, Gbalavé, Nyivé Kalakala, Toubli, alors que l’équipe dirigée par la députée Mme Grüner Amah Atutonu et M. Dogbé-Tsogbé, s’est rendue à Lavié Apédomé, Kuma-Apoti, Chez Assih, Kamétonou, Agomé Tomégbé, Agomé Anidi, Agomé Yo et Blifou.
Dans chaque localité, le message est le même, expression de reconnaissance et de gratitude au nom du chef de l’Etat aux militantes et militants pour leur mobilisation et engagement lors du processus électoral ayant abouti à la victoire à 100% du parti dans le Kloto. Les membres des délégations ont salué l’attachement des populations aux idéaux du parti et à la politique du chef de l’Etat. Les messagers ont rassuré les populations de leur soutien dans leurs efforts quotidiens de développement.
Les chefs de délégations ont par ailleurs rappelé les réalisations du chef de l’Etat et du gouvernement dans chaque localité et présenté au public la politique du chef de l’Etat en matière d’autonomisation de la femme. Ils ont cité la création dans toutes les localités des caisses solidaires (tontines) entre les femmes qui sont un groupement d’entraide. Ainsi, disent-ils pour accompagner ces femmes, le chef de l’Etat leur a octroyé un appui financier substantiel pour soutenir chaque caisse. Les émissaires ont rappelé aux femmes, l’importance des caisses solidaires. Ces caisses, précisent-ils, vont permettre aux membres d’être à l’abri des besoins financiers et assureront leur autonomie financière.
A l’étape de Blifou, dix ballons de football ont été offerts aux jeunes pour appuyer le tournoi de Fraternité en cours dans le canton.
Plus de 80 localités seront parcourus dans toute la préfecture dans le cadre de cette tournée de remerciement. Au total 184 caisses solidaires ayant été constituées recevront également l’appui financier du chef de l’Etat.
Aux différentes étapes de la tournée, les délégations ont été accueillies par des chants et dans des groupes folkloriques, notamment Soo, Akpéssé et Bobobo.