Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prévision saisonnière: la météo conseille aux agriculteurs de semer dès les premières pluies

Publié le mercredi 21 aout 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Prévision
© Autre presse par DR
Prévision saisonnière: la météo conseille aux agriculteurs de semer dès les premières pluies
Comment


Lomé, L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) exhorte les populations surtout les agriculteurs à « anticiper sur la préparation des sols et à semer dès les premières pluies utiles ». L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée le mardi 20 août à Lomé, dans le cadre de la présentation des résultats issus de la prévision saisonnière, des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la petite saison des pluies au sud Togo.

Cette rencontre avec les professionnels des médias fait partie de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest (FSRP), financé par la Banque mondiale. Le but est d’amener les journalistes à s’approprier les résultats, afin d’en faire une large diffusion.

Les résultats, présentés par le chef division agrométéorologique à l’ANAMET, Agniga Tchaa couvre la période de septembre à novembre 2024 dans trois domaines.

Sur le plan cumuls pluviométriques, au cours de cette période, l’ensemble du pays connaitra une situation pluviométrique excédentaire à tendance normale.

Dans l’agrométéorologique, il est prévu un démarrage tardif à normal dans toute la zone bimodale. Les dates de fin de saison agricole tardives à normales sont attendues dans les régions des Plateaux et la Maritime. Les séquences sèches longues à tendance normales sont prévues en début et vers la fin de la saison.

Sur le plan hydrologique, il est prévu des écoulements excédentaires à normal dans tous les bassins versants du Togo, notamment dans le Lac Togo, le Mono et l’Oti.

Au regard de ces résultats, le directeur général de la Météo Togo, Dr Issaou Latifou conseille aux agriculteurs d’utiliser les variétés de cultures à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement. Il exhorte les populations d’éviter l’occupation des zones inondables pour les habitations et les cultures. Dr Issaou Latifou demande également de veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles. Le directeur général de la Météo Togo conseille des cultures comme le néré, le sorgho et le haricot.

ATOP/DHK/AR
Commentaires