Kara – Un atelier de renforcement des capacités sur la prévention de l’extrémisme violent, réunit les 20 et 21 août à Kara, les membres du groupe de travail technique mis en place au Togo dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent.
L’atelier est à l’actif du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), dans le cadre de mise en œuvre du projet : ‶Renforcement de la résilience et de l’engagement des communautés pour prévenir et combattre l’extrémisme violent au Bénin, en Côte-d’Ivoire, au Ghana, au Burkina-Faso et au Togo″. Il a mobilisé les points focaux issus des ministères, des organisations de la société civile et des agences du système des Nations unies qui accompagnent la mise en œuvre efficace et efficiente dudit projet.
L’objectif est d’actualiser les connaissances des membres du groupe de travail technique sur les questions de la prévention de l’extrémisme violent. Il s’agit concrètement d’améliorer la contribution de ces membres pour une mise en œuvre réussie du projet.
Les participants seront édifiés sur le contexte national et sous régional du phénomène de l’extrémisme violent, avec un accent sur les enjeux et défis liés à sa prévention. Ils vont partager les conclusions pertinentes des récentes études réalisées par le PNUD et le dispositif national sur la problématique de l’extrémisme violent. Ces acteurs prendront également connaissance des contributions du PNUD et autres partenaires en soutien aux efforts du gouvernement. Ils vont aussi s’accorder sur les axes à améliorer et les perspectives à définir pour un meilleur renforcement du groupe technique de travail aux efforts de prévention et de lutte efficace contre le fléau.
Le directeur régional de la Planification Kara, Hassim Maliawaï, qui a représenté le préfet de la Kozah à l’ouverture des travaux de cette rencontre, a exhorté les participants à respecter les règles de la déontologie et de l’éthique de leur profession afin de jouer significativement leur partition dans cette lutte pour la restauration de la stabilité du pays.
Le représentant de la représentante résidente du PNUD, M. Giscard Kouassi a souligné que cette rencontre revêt une importance capitale pour susciter davantage un engagement beaucoup plus accru des acteurs nationaux dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent. « Face à l’évolution négative du phénomène, il est impératif de renforcer les efforts à travers l’amélioration des synergies et une meilleure coordination des interventions de l’ensemble des parties prenantes pour adresser plus en profondeur le défi de développement », a-t-il précisé. M. Kouami a salué la mise en place au Togo du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS) qui travaille activement à cela.