Kara– Les membres et délégués des associations des droits des consommateurs des préfectures de la Kozah, d’Assoli et de la Binah, dans la région de la Kara, ont été sensibilisés sur la sécurité des services des communications électroniques le mardi 20 août à Kara.
La formation est initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) avec le soutien de l’Association togolaise des consommateurs (ACT), du Mouvement Martin Luther King (MMLK) et de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT). Elle s’intègre dans le plan stratégique de l’ARCEP en tournée nationale d’informations et de sensibilisation dans les cinq régions économiques du Togo.
Le thème de la rencontre est « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services des communications électroniques du Togo ». Elle a permis de sensibiliser les participants sur les problématiques portant sur la qualité des services de télécommunication au Togo. Il s’agit pour l’organe régulateur de communications électroniques d’amener les membres de ces associations à s’approprier les droits des consommateurs qu’ils défendent et à maîtriser davantage les procédures de gestion des réclamations et des plaintes.
Les participants ont été édifiés sur la panoplie des droits des consommateurs, notamment le droit à la sécurité des produits et services des communications électroniques, les dispositions légales et réglementaires des conditions que les opérateurs sont tenus de respecter.
La mission de l’ARCEP, ses attributions, le respect des obligations et mesures établies par l’ARCEP, le droit au choix, la possibilité de mise en œuvre du choix concernant les communications électroniques ont été largement abordés au cours des échanges.
Pour le directeur des affaires juridiques et protection des consommateurs à l’ARCEP, Kader Ouro-Agoro, cette rencontre est un rendez-vous du donner et du recevoir qui a permis à son institution d’apporter des informations nécessaires aux défenseurs des consommateurs, en matière de prestations de services des opérateurs téléphoniques. Elle a aussi servi de cadre pour l’ARCEP et les opérateurs de téléphonie mobile d’écouter et de recueillir, les problèmes que les consommateurs rencontrent dans leurs localités afin d’essayer de trouver des solutions idoines, a dit M. Kader. Il a remercié les acteurs pour leur forte mobilisation et souhaité qu’ils soient davantage des pèlerins infatigables des défenseurs des droits consommateurs.